Skip to content

Discrimination des personnes LGBT: Le CNEF s’inquiète pour la liberté religieuse suite à un rapport au Conseil de l’Europe

Des drapeaux de l'Europe alignés flottent au vent
© rarrarorro / Istock
Selon le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), certains éléments d’un rapport sur la discrimination des personnes LGBT, publié le 15 juin au sein du Conseil de l’Europe, tendent à limiter la liberté religieuse.
Evangéliques.info

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a exprimé hier dans un communiqué ses réserves, quant au rapport de l’Unité Orientation sexuelle et Identité de genre du Conseil de l’Europe (SOGI). Le texte, publié le 15 juin, a été présenté officiellement ce 21 juin. «Plusieurs points tendent à fragiliser, voire à réduire la liberté de pensée, de conscience et de religion, ou à véhiculer des interprétations erronées», estime la faîtière. Des inquiétudes que partagent l’Alliance évangélique européenne et l’Alliance évangélique mondiale.

On peut lire par exemple, dans le document, que le droit de manifester sa religion ou ses convictions, bien que droit fondamental, «peut et doit être limité par les Etats dans certaines circonstances». Il y est ensuite noté «la réalité» suivante: «les personnes LGBT (sont) souvent marginalisées, stigmatisées et exclues des communautés religieuses et croyantes simplement en raison de ce qu’elles sont.» Or, «les Etats ont le devoir de créer un environnement propice à l’exercice des droits de l’Homme, et les personnes LGBT doivent être protégées», poursuit le texte, «contre la violence et les pratiques préjudiciables de la part de la communauté religieuse dans son ensemble, afin qu’ils puissent s’affirmer et s’intégrer dans la société».

Publicité

L’autonomie des organisations religieuses potentiellement en danger

Les instances évangéliques craignent «une mise en danger du principe de la libre organisation des cultes ou de l’autonomie des organisations religieuses, notamment en matière de choix des personnels, de l’exercice de l’objection de conscience et de la liberté d’éducation». Elles préviennent contre «un appel à l’ingérence des Etats dans l’autonomie doctrinale des religions, en particulier autour de la notion de péché».

Le document n’a aucune valeur juridique contraignante pour les Etats membres, mais il peut être approuvé comme ligne directrice par le Conseil de l’Europe. L’Alliance évangélique mondiale et le CNEF ont pu faire part de leurs interrogations à l’auteur du rapport, et en France auprès du conseiller pour les Affaires religieuses du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

>> France: Le CNEF dévoile un grand projet pour les Églises évangéliques en 2025

>> Attaqué par la communauté LGBT, Chris Pratt se défend: «Je vais dans une Église qui ouvre ses portes à absolument tout le monde»

Thèmes liés:

Publicité