Skip to content

Suisse: Du nouveau à la direction de l’association PERLA qui lutte contre la traite humaine

Photo portrait de Maria Leticia Marino von Hildebrand, souriante. Elle a une trentaine d'année, les cheveux longs.
© PERLA - Maria Leticia Marino von Hildebrand
PERLA, l'association d’inspiration chrétienne qui va à la rencontre des victimes de l’exploitation humaine et sexuelle, a une nouvelle directrice: Maria Leticia Marino von Hildebrand. Celle-ci a confié ses projets dans une publication du 5 avril.

Maria Leticia Marino von Hildebrand, nouvelle directrice de PERLA, a pris la plume le 5 avril pour se présenter. Sur le site de l’association d’inspiration chrétienne qui soutient les personnes qui tentent de sortir de la prostitution ou de l’esclavage, elle se dit ravie de mettre son expérience «au service de la vision de PERLA et de [sa] mission commune de lutter contre la traite humaine», avant de présenter son parcours et ses convictions, et de préciser ses engagements. Maria Leticia Marino von Hildebrand est avocate et juriste et intervenait jusque-là dans le plaidoyer stratégique et la coordination interdisciplinaire pour l’association.

Publicité

L’union fait la force

«Au cours de ma carrière, j’ai été témoin de réalités complexes et souvent déchirantes concernant la violation des droits fondamentaux», explique-t-elle, «mais j’ai également vu la force incroyable de la résilience humaine et le pouvoir de l’action collective». Elle confie: «Mon cœur est tourné vers les bénéficiaires victimes des dynamiques obscures de la traite des êtres humains. En particulier, je m’associe à nos bénévoles qui vont à leur rencontre dans les rues et dans les salons pour leur apporter une lumière d’espoir.» La nouvelle responsable reconnaît en outre, «avec grande admiration», «un terrain qui a déjà été labouré et préparé ardemment pour porter de l’impact à long terme». Elle parle notamment du «travail pionnier» d’Elisabeth Rupp, fondatrice et ancienne directrice de PERLA, et de «toutes les personnes exceptionnelles et organisations qui l’ont accompagnée jusqu’à présent».

Depuis 2013, l’organisme reconnu d’utilité publique vient au secours des victimes de la traite humaine ‒ notamment en Suisse romande ‒ mais elle forme aussi des personnes qui à leur tour peuvent être actives dans cette lutte. Les responsables tissent et agrandissent perpétuellement un réseau de collaborateurs et interviennent dans la prévention et la sensibilisation d’un phénomène qui préoccupe parfois peu la population. Une approche collaborative que Maria Leticia Marino von Hildebrand estime incontournable et qu’elle prévoit d’approfondir avec les acteurs de terrain, les partenaires locaux de PERLA ainsi qu’avec des organisations internationales, «pour une réponse globale et coordonnée». «Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix plus fort et agir avec une efficacité accrue», souligne-t-elle.

>> Suisse: La FREE met en place une adresse mail pour signaler les abus dans les Eglises

>> France: Un collectif commence sa lutte contre la traite des êtres humains en marge des Jeux olympiques

Thèmes liés:

Publicité