Skip to content

Economie : La Bible, victime collatérale de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis?

© © Pexels
La guerre économique qui sévit entre les États-Unis et la Chine pourrait faire une victime inattendue: la Bible. Les éditeurs chrétiens s'inquiètent car le coût de production des bibles pourrait bientôt fortement augmenter, rapporte notamment CNN. C'est pourquoi plusieurs sont allés trouver le gouvernement américain ces dernières semaines pour demander à ce que les bibles et les livres chrétiens soient exclus des accords sur les droits de douanes négociés en ce moment avec la Chine.
Evangéliques.info

La guerre économique qui sévit entre les États-Unis et la Chine pourrait faire une victime inattendue: la Bible. Les éditeurs chrétiens s’inquiètent car le coût de production des bibles pourrait bientôt fortement augmenter, rapporte notamment CNN. C’est pourquoi plusieurs sont allés trouver le gouvernement américain ces dernières semaines pour demander à ce que les bibles et les livres chrétiens soient exclus des accords sur les droits de douanes négociés en ce moment avec la Chine.

En effet, le président américain a annoncé que des milliers de produits chinois, dont les livres, seraient désormais taxés à hauteur de 25%. Or, les livres écrits par les auteurs chrétiens les plus lus, la majorité des bibles vendues dans le monde, et notamment les versions les plus répandues, sont imprimés en Chine.

Pour l’éditeur Harper Collins Christian Publishing, cela aurait pour effet de faire grimper le prix des bibles, de faire diminuer les stocks et de faire disparaître du marché certaines éditions. Pour Doug Lockhart, vice président du secteur marketing bibles chez Harper Collins «l’administration américaine n’était pas consciente de l’effet négatif que de tels accords auraient sur la production de bibles. Elle n’avait pas l’intention d’imposer une « taxe bible » aux consommateurs et aux organisations religieuses». Un autre éditeur espère «que les négociateurs reconnaîtront l’importance de la littérature chrétienne et de la bible et feront une exception». En attendant, les éditeurs ont déposé un recours auprès de la commission américaine sur le commerce international et attendent une réponse.

Thèmes liés:

Publicité