Skip to content

Le Jésus Expo Festival, une vitrine pour l’entrepreneuriat chrétien

Le Jésus Expo Festival réunira 125 exposants chrétiens les 29 et 30 août au Pavillon Baltard, près de Paris. L’événement vise à donner davantage de visibilité à l’entrepreneuriat chrétien et espère attirer entre 4000 et 6000 visiteurs.
Poulpy - Wikimedia Commons / Le Pavillon Baltard

Les samedi 29 et dimanche 30 août 2026, le Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne, accueillera la première édition du Jésus Expo Festival. Organisé par l’association Holly Pop Up Festival, l’événement a vocation à faire connaître l’Evangile par le biais de l’entrepreneuriat. Jusqu’à 6000 visiteurs sont attendus.

Après avoir commencé par des événements organisés environ une fois par trimestre, Holly Pop Up Festival passe à une dimension supérieure. «Face à l’engouement, nous avons décidé d’organiser un événement annuel plus important. Le but est vraiment de pallier le manque de visibilité des entrepreneurs dans le monde chrétien», explique Sidney Meslien, président de l’association.

Publicité

Le festival se distingue notamment de «La Place» en 2025, davantage axé sur le tissu associatif, souligne-t-il. «Ici, nous avons vraiment affaire à des entrepreneurs, des bâtisseurs qui ont construit des projets dans la mode, l’art. Il y a donc beaucoup plus de ventes d’objets sur place», précise-t-il.

Concerts et animations

Le public, familial et intergénérationnel, pourra également profiter des concerts de Sandra Kouame, Tendry, Conozco ou Antsapraise et participer à des animations. Des espaces enfants et des points de restauration seront aménagés. L’objectif est de favoriser les échanges entre visiteurs et exposants.

L’idée du salon est née de l’expérience personnelle de Sidney Meslien. En 2025, il lance sa marque de vêtements chrétiens, Amen Paris, mais se heurte à des difficultés de promotion: «Une fois passé le cercle proche de l’Eglise et de la famille, il était très difficile de se faire connaître.» Il décide alors de créer un événement permettant à d’autres entrepreneurs chrétiens de gagner en visibilité.

Le succès grandissant des vêtements à messages chrétiens

Très répandus dans les pays anglo-saxons, les vêtements affichant un message chrétien trouvent également leur public en France. A l’Eglise MLK de Créteil, dont il est membre, Sidney Meslien constate que de nombreux jeunes portent ce type de vêtements et assument publiquement leurs convictions. Pour cette première édition à grande échelle, l’organisation a choisi un lieu «sans connotation religieuse». Ses précédents événements se tenaient sur le toit-terrasse de l’Espace Grand Paris, qui abrite également les locaux de l’Eglise MLK. «Ils pensaient que c’était un événement MLK, alors que c’était un événement privé», explique-t-il. Le choix du Pavillon Baltard doit ainsi permettre de toucher un public plus large.

Le festival se veut également interconfessionnel, avec des exposants catholiques, protestants et évangéliques. Certains viennent de loin, à l’instar des créateurs de la marque Design Kretien ont fait le déplacement depuis La Réunion, prenant l’avion pour la première fois de leur vie pour venir exposer en métropole.

Si l’expérience trouve son public, Holly Pop Up Festival souhaite organiser deux grands rendez-vous par an: un festival d’été et un marché de Noël revisité. L’association avait notamment organisé une «Gospel Fashion Week» en mars.

Publicité