Skip to content

Inde: Le gouvernement invite les chrétiens pour dialoguer

Narendra Modi
© Government of India - L'UCF a déjà exhorté par le passé le premier ministre Narendra Modi à «ne pas laisser étrangler la coexistence pacifique en Inde»
Face aux nombreuses attaques religieuses et à l'inquiétude grandissante des chrétiens, le gouvernement indien a invité le réseau United christians forum à discuter le 21 septembre.
Evangéliques.info

L’Inde semble ouvrir la porte au dialogue avec les chrétiens: le 21 septembre, le réseau United christians forum (UCF) a reçu «une invitation à une réunion concernant les questions liées à la communauté chrétienne», relate CNA. Elle émane de la Commission nationale pour les minorités. L’UCF espère ainsi faire valoir trois griefs majeurs: l’impact «néfaste» des lois anti-conversion promulguées dans onze états, les attaques fréquentes contre les écoles chrétiennes, et la discrimination persistante à l’encontre des dalits chrétiens (66% des 34 millions de chrétiens du pays). Ce groupe d’individus, aussi appelés «intouchables» ou «parias», est jugé comme inférieur car en dehors de toute caste.

En effet, l’UCF suit attentivement l’aggravation des agressions religieuses. Le groupe a dénombré pas moins de 525 incidents violents contre des chrétiens dans vingt-trois états du pays lors des 212 premiers jours de l’année 2023. Il a déjà exhorté par le passé le premier ministre Narendra Modi à «ne pas laisser quelques personnes mal avisées étrangler […] la coexistence pacifique en Inde». Le réseau mise beaucoup sur ce dialogue afin «d’ouvrir la voie à une diminution des atrocités contre les chrétiens». De plus, l’organisation dénonce l’arrestation de 520 personnes, accusées «de fausses conversions forcées (au christianisme) sans preuve».

Publicité

>>Inde: Un enfant de trois ans mis en prison à cause de ses parents chrétiens

>> Au Parlement européen, le protestant Bert-Jan Ruissen veut «rompre le silence de mort» quant aux chrétiens persécutés

Thèmes liés:

Publicité