Skip to content

Au Parlement européen, le protestant Bert-Jan Ruissen veut «rompre le silence de mort» quant aux chrétiens persécutés

Bert-Jan Ruissen fait son discours en face d'auditeurs au Parlement européen
© Bert-Yan Ruissen / Facebook
L’eurodéputé Bert-Jan Ruissen a organisé une exposition photographique au Parlement européen, pour dénoncer l’indifférence de l’UE face à la souffrance des chrétiens persécutés dans le monde.
Evangéliques.info

Le député européen Bert-Jan Ruissen (du Parti politique réformé, parti néerlandais protestant) a introduit le 18 septembre une exposition photographique, dans les murs du Parlement européen, consacrée aux chrétiens persécutés. Dans son discours d’ouverture, il a dénoncé le silence de l’Union européenne sur leur situation à l’échelle mondiale. «Ce silence coûte des milliers de vies chaque année, notamment en Afrique. Ce silence de mort doit être rompu», soutient-il.

«L’UE doit prendre des mesures plus fermes contre les violations flagrantes de la liberté de religion, qui touchent principalement les chrétiens du monde entier», a-t-il de plus recommandé. « Il y a trop de directives sur le papier et pas assez dans la pratique.»

Publicité

Des photos choquantes

Une centaine d’auditeurs ont ensuite été guidés vers l’exposition, organisée en collaboration avec l’ONG Portes Ouvertes et le réseau néerlandais SDOK, également au service des croyants qui souffrent pour leur foi. L’organisme de plaidoyer Human rights without frontiers (HRWF), qui a relayé les propos de Bert-Jan Ruissen le 21 septembre, poursuit son compte-rendu: l’exposition «montrait des photos choquantes de victimes de persécutions chrétiennes: entre autres, la photo d’un croyant chinois pendu par la police avec ses jambes à un poteau horizontal».

«L’UE prétend être une communauté de valeurs mais reste trop souvent silencieuse sur les violations graves. Ces milliers de victimes et de familles doivent pouvoir compter sur l’action de l’UE», selon Bert-Jan Ruissen. «En tant que bloc de puissance économique, nous devons demander des comptes à tous les pays et veiller à ce que tous les croyants soient libres de pratiquer leur religion», estime-t-il.

>> Au Parlement européen, une exposition représentant le Christ lié aux personnes LGBT+ suscite l’indignation

>> Hongrie: Les drones militaires dessinent une croix au-dessus du parlement

Thèmes liés:

Publicité