Interdiction des activités chrétiennes pour les enfants et étudiants dans l’est de la Chine

Un partenaire local de Portes Ouvertes en Chine a signalé que les autorités ont récemment ordonné à certaines Eglises «d’exclure toute activité religieuse, y compris chrétienne, de leur ministère auprès des étudiants» dans l’est du pays, selon une publication de l’ONG. Cette mesure concerne pourtant les lieux de culte reconnus officiellement, c’est-à-dire affiliés à l’Eglise protestante gouvernementale, le Mouvement patriotique des Trois Autonomies (ou Trois-Sois). Bien que surveillées, celles qui en sont membres bénéficient habituellement d’une certaine liberté de culte, contrairement aux Eglises non enregistrées.
Mais ici, c’est la jeunesse qui est à nouveau concernée. En effet, cette interdiction catégorique s’applique spécifiquement aux étudiants et aux enfants. «Certains lieux de rendez-vous et de communion sous l’égide des Trois-Sois ont été fermés de force, ne laissant ouverts pour les cultes que les bâtiments principaux», précise Jason (nom d’emprunt), qui a relayé l’information à Portes Ouvertes.
Publicité
Du contenu chrétien étranger
Cette injonction pourrait faire suite à la diffusion d’informations politiques «sensibles» sur les réseaux sociaux, lors d’une réunion de prière sur un campus étudiant. Les autorités en auraient ensuite identifié l’origine: une Eglise de maison affiliée aux Trois-Sois, qui aurait distribué du matériel d’étude biblique en provenance de l’étranger. A moins d’une autorisation spéciale, la pratique est strictement interdite par le régime du Parti communiste chinois.
Face à cette situation, Portes Ouvertes appelle les chrétiens à prier pour les Eglises officielles et clandestines dans l’est de la Chine «et pour la propagation de l’Evangile malgré tout, notamment auprès de la population étudiante».
A lire aussi: La Chine interdit les activités missionnaires des étrangers sans autorisation officielle