Skip to content

Persécution: La violence contre les chrétiens est «à son paroxysme» en Afrique subsaharienne

Vue d'une petite ville du Nigeria
© peeterv / Istock - Abuja, Nigeria.
Le mois de mai a été meurtrier pour les chrétiens d’Afrique subsaharienne, qui a vu plus d’une centaine d’entre eux tués par des musulmans extrémistes.
Evangéliques.info

Dans une publication en date du 2 juin, l’ONG Portes Ouvertes fait un triste bilan de la persécution en Afrique subsaharienne, où la violence contre les chrétiens serait «à son paroxysme». L’organisme au service des chrétiens persécutés dénombre, rien que pour le mois de mai 2023, 85 chrétiens morts au cours d’attaques lancées par des militants peuls au Nigeria. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, un chrétien est assassiné toutes les deux heures en moyenne, soit 5000 au cours des douze derniers mois.

Au moins 12 chrétiens ont été assassinés au Tchad le 5 mai pour venger l’assassinat d’un dirigeant musulman et de son fils. Selon les tueurs, les croyants auraient protégé leurs assassins. 28 autres ont perdu la vie dans la même période au Congo, aux mains de milices armées ougandaises islamistes et tués par bombe dans une église où devait avoir lieu des baptêmes. «Tu as permis que nous soyons attaqués; Tu as fortifié notre foi; Nous nous trouvons dans ta présence pour avancer, Seigneur; Tu nous as juste amenés à un niveau plus élevé», chantait pourtant la communauté endeuillée, réunie dès la semaine suivante.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité