Skip to content

Suisse: Le Réseau évangélique met en garde contre les pratiques de la secte «Shincheonji» active à Zurich et en Suisse romande

Les tribunes d'un stade rempli par des étudiants de l'institut de formation Shincheonji en Corée du Sud
© Domaine public/Wikimedia Commons - Cérémonie de remise de diplômes au sein du mouvement «Shincheonji»
Alerté, le Réseau évangélique suisse (RES) a décidé le 22 mars de communiquer sur la secte sud-coréenne «Shincheonji» qui sévit à Zurich et en Suisse romande auprès de jeunes de 18 à 25 ans intéressés par la foi chrétienne et la Bible.

Elle est active en Suisse depuis 2016. La secte «Shincheonji» tenterait de recruter «de manière offensive» de nouveaux membres. Selon une publication du Réseau évangélique suisse (RES) le 22 mars, le groupe sud-coréen, qui compte 250 adeptes à Zurich et recrute en Suisse romande, viserait particulièrement des jeunes de 18 à 25 ans en quête de réponses sur la foi chrétienne et la Bible.

Le processus de recrutement serait très élaboré. D’après le RES, la secte, qui signifie «Nouveau ciel et nouvelle terre», inviterait via les réseaux sociaux des jeunes qu’elle identifie spécifiquement à remplir un sondage. Si la personne correspond au public cible, elle serait conviée à un cours biblique auquel participe des membres de la secte incognito. «Ils ont pour mission de réfuter les doutes éventuels des nouveaux, de repousser les critiques et de renforcer les contenus transmis», alertent le RES et son alter ego alémanique l’Alliance évangélique SEA. «Avec la manière dont cette religion dite de la Nouvelle Révélation est organisée, sa façon de faire du prosélytisme, ainsi qu’avec les croyances qu’elle transmet, on peut déceler de nombreux signes critiques qui témoignent du caractère sectaire de cette organisation», s’inquiète la faîtière évangélique.

Publicité

L’organisme informe qu’une brochure est en cours d’élaboration par relinfo, Centre d’information évangélique sur les Eglises, sectes et religions. De plus, le RES publiera prochainement un témoignage d’une personne ayant côtoyé de près le mouvement «Shincheonji».

>>France: Grande campagne contre les dérives sectaires, les «évangéliques» mentionnés

>>Dérives sectaires : La Miviludes mentionne le CNEF dans son rapport avant de rétropédaler

Thèmes liés:

Publicité