Skip to content

Dérives sectaires : La Miviludes mentionne le CNEF dans son rapport avant de rétropédaler

lutte contre les dérives sectaires
© DR
Dans une synthèse publiée le 25 février, la Miviludes a mentionné le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) en rapport avec les signalements pour suspicion de dérives sectaires. Avant d'annuler et modifier l'information.

Dans une synthèse de ses constats pour 2020 publiée le 25 février, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a mentionné le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) en rapport avec les signalements pour suspicion de dérives sectaires.

«Cette information totalement sans fondement a été annulée et modifiée dans la semaine après que le CNEF a pris contact avec le Bureau central des cultes et le conseiller « cultes et immigration » du ministre de l’Intérieur», indique l’organisation faitière des évangéliques de France sur Facebook. Le CNEF précise qu’une information sera envoyée par le ministère aux préfectures pour informer que le premier document a été annulé et remplacé.

Publicité

Favorisées par la crise du Covid et les incertitudes qu’elle engendre, les dérives sectaires progressent en France, révélait un rapport remis à Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, le 25 février.

Il n’est pas rare que des Eglises évangéliques «respectables» et qui ont pignon sur rue soient accusées d’être des sectes, par méconnaissance de la part de personnalités politiques ou de journalistes.

Thèmes liés:

Publicité