Skip to content

Suisse: Le président de la Confédération est «convaincu» qu’il faut valoriser les minorités

Ignazio Cassis fait un discours
© Flickr - Ignazio Cassis
Dans une allocution le 21 septembre à New York, Ignazio Cassis s’est dit «intimement convaincu» que toutes les minorités contribuent à la santé d’un pays. Il a affirmé que la Suisse continuerait à les protéger et à leur donner un rôle politique.
Evangéliques.info

«Je suis intimement convaincu que la participation des minorités [nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques] dans toutes les sphères de la société et à la vie politique contribue à la stabilité et la prospérité d’un pays», a déclaré Ignazio Cassis le 21 septembre à New York. A l’occasion de ce 30e anniversaire de la Déclaration de l’ONU sur les droits des minorités, il a ajouté devant l’auditoire: «Elle est aussi une condition nécessaire à la résolution pacifique et à la prévention des conflits.»

A l’issue de ces trente années, il constate une situation «très souvent dramatique» pour les différentes minorités à travers le monde. Le président de la Confédération a engagé la Suisse, «pays réputé pour la coexistence pacifique des minorités», à continuer de les protéger en son sein. L’Etat tient par ailleurs à promouvoir leur diversité, et leur participation aux processus politiques.

Publicité

La liberté religieuse hors des frontières

Durant l’année écoulée, c’est surtout à l’international et pour la liberté religieuse que différentes instances chrétiennes ont lancé des alertes. L’année dernière, l’ONG Portes Ouvertes avait en particulier mis en relief la persécution des chrétiens et des musulmans dans la plus grande démocratie du monde: l’Inde. Plus récemment, en mars, les porte-parole de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) se sont succédé durant la 49e session du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU. Ils ont interpellé les quelque 140 dignitaires présents sur le recul général de la liberté religieuse. Après avoir demandé au gouvernement du Sri Lanka de renoncer à enregistrer les lieux de culte, l’AEM s’est aussi adressée au Népal, au Myanmar, au Bhoutan, et à l’Inde à son tour, pour stopper les lois anti-conversion.

>>Suisse: Révisée, la loi sur le blanchiment d’argent ne freinera pas les œuvres missionnaires<<

>>Inde: Un état interdit les «conversions de masse» à partir de deux personnes<<

Thèmes liés:

Publicité