Skip to content

Conseil des Droits de l’homme: L’Alliance évangélique mondiale défend les libertés fondamentales des minorités religieuses

Conseil des Droits de l'homme de l'ONU. Des centaines de personnes sont alignées en demi-cercle autour d'un orateur.
© Universal-rights.org -
Durant la 49e session du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU, qui se déroule du 28 février au 1er avril à Genève, l'Alliance évangélique mondiale requiert les libertés fondamentales des minorités persécutées.
Evangéliques.info

«Il n’y a pas un pays qui peut dire qu’il n’a pas de défi lié aux Droits de l’homme.» C’est par ces mots que Federico Villegas, président du Conseil des Droits de l’homme, a lancé cette 49e session, à Genève le 28 février. Durant ce rendez-vous, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a interpellé les plus de 140 dignitaires présents. Plusieurs porte-parole se succèdent, tels que Michael Mutzner, représentant permanent de l’Alliance auprès des Nations Unies, Thomas Shirrmacher, secrétaire général de l’AEM, ou encore Markus Stefan Hofer, chargé de la communication et de la sensibilisation.

L’AEM a exhorté dans un premier temps le gouvernement du Sri Lanka à «renoncer à rendre obligatoire toute forme d’enregistrement des lieux de culte». l’Alliance demande également à cet Etat insulaire sud-asiatique «d’obtenir justice pour les victimes des attentats du dimanche de Pâques 2019», qui ont coûté la vie à 270 personnes. De plus, l’AEM alerte au sujet des lois anti-conversion visant les minorités religieuses au Népal, en Inde, au Myanmar, au Bhoutan et au Sri Lanka encore. En outre, elle s’inquiète de l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan.

Publicité

Jusqu’au 1er avril

Ces prochains jours, l’Alliance évangélique mondiale mettra en avant la situation en Algérie, où protestants et évangéliques sont contraints de fermer leurs Eglises. Elle s’exprimera aussi au sujet de l’interdiction du prosélytisme inscrite dans la Constitution grecque. Le 30 mars viendra une déclaration pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine. L’organisme a également réclamé à la Russie l’arrêt des combats en Ukraine.

Thèmes liés:

Publicité