Skip to content

Suisse: A Zurich, le Parlement se prononce contre les thérapies de conversion

Un groupe de parole
© Prostock-Studio / Getty Images
Le gouvernement zurichois a désormais deux ans pour proposer une loi interdisant les thérapies de conversion. Plusieurs autres cantons ont entamé des démarches pour aller dans ce sens.

La motion a été votée le 6 novembre. Selon RTS, elle engage le gouvernement du canton de Zurich à élaborer un projet de loi interdisant les thérapies de conversion d’ici deux ans. Adoptée par 90 voix contre 74 et 5 abstentions, cette motion a été votée par les Vert-e-s, le PS, la Liste alternative, les Vert’libéraux et Le Centre. Les élus de l’UDC, l’UDF et le PLR ont pour leur part voté contre. La principale opposition est qu’au niveau fédéral un processus législatif est déjà en marche. Le Conseil national a en effet adopté en décembre 2022 une motion visant à les interdire.

Par ailleurs, d’autres cantons, comme ceux de Vaud, Genève, Berne et du Jura, ont déjà entamé ce processus. Le canton de Neuchâtel est le premier à avoir adopté une loi contre ces pratiques. Interdites en France et en Allemagne, ces thérapies visent à changer l’orientation sexuelles et identité de genre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT+).

Publicité

Le Réseau évangélique suisse (RES) préconise le discernement. La faîtière, qui comprend onze unions d’Eglises évangéliques, a rappelé sa volonté de défendre le droit à l’autodétermination sexuelle. Néanmoins, comme le CNEF en France, le RES appelle à défendre le «respect des personnes qui chercheraient un accompagnement conforme à leurs convictions» et qui auraient «besoin de soutien».

>> France: Le CNEF lance une enquête interne suite aux accusations de «thérapies de conversion» à l’encontre de Torrents de Vie

>> Suisse: Le canton de Neuchâtel interdit les thérapies de conversion

Thèmes liés:

Publicité