Skip to content

Côte d’Ivoire: Le maire de Yopougon donne cinq tonnes de riz et 3 millions de francs CFA aux chrétiens évangéliques

Un représentant de l'Eglise protestante évangélique et le maire de Yapougon Adama Bictogo devant les vivres qu'il a données à l'Eglise
© Mairie de Yopougon - A droite, le maire de la ville Adama Bictogo
A l'occasion du carême chrétien, Adama Bictogo, maire de Yopougon près d'Abidjan, a offert des vivres et de l'argent aux chrétiens évangéliques de la ville. Il a fait de même avec les catholiques et les musulmans.

Le don en nature a été fait à l’Eglise protestante baptiste œuvres et mission internationale (EPBOMI) le 20 mars. Cinq tonnes de riz et 3 millions de francs CFA (environ 4500 euros/francs suisses), sur la décision d’Adama Bictogo, maire de la ville Yopougon à l’ouest de la capitale Abidjan. Le même jour, il a remis cinq tonnes de riz, cinquante cartons de spaghetti et autant de cartons de lait et d’huile ainsi que la somme de 3 millions de francs CFA aux habitants catholiques. Deux jours plus tôt, il avait fait un don similaire aux musulmans, informe la mairie de Yopougon sur Facebook.

Publicité

«La fraternité permet de surmonter toutes les incompréhensions»

«Je suis ici aujourd’hui pour dire simplement que Dieu n’a pas de couleur. Dieu transcende toutes les religions. L’essentiel est que nous sachions faire valoir les valeurs de Dieu: l’humilité, la générosité, la solidarité, mais surtout la tolérance», a déclaré l’élu devant près de 300 pasteurs réunis pour une petite cérémonie. Adama Bictogo a ajouté: «Ce qui compte, ce n’est ni le montant ni l’importance des dons, mais c’est surtout cette force, ce socle de fraternité qui doit perdurer à Yopougon, mais aussi dans toute la Côte d’Ivoire. Car la fraternité permet de surmonter toutes les incompréhensions qui peuvent exister entre nous», estime-t-il.

Jonathan Ba, pasteur et conseiller municipal, a salué la démarche, une première dans le cadre du carême. «Monsieur le maire, aujourd’hui, [ce don] nous émeut profondément. Il nous démontre que vous êtes une personnalité qui devrait servir d’exemple dans la vie politique et administrative en Côte d’Ivoire. Vous incarnez une dimension humaine qui transcende les clivages religieux, ethniques et autres», a-t-il déclaré.

>> Côte d’Ivoire: L’État veut collaborer avec les évangéliques, force motrice du développement du pays

>> Côte d’Ivoire: Les évangéliques souhaitent une rencontre avec le président Alassane Ouattara pour «demander pardon»

Thèmes liés:

Publicité