Skip to content

Côte d’Ivoire: Les évangéliques souhaitent une rencontre avec le président Alassane Ouattara pour «demander pardon»

Des chrétiens évangéliques ivoiriens debout dans une salle de congrès
© Médiature évangélique Côte d'Ivoire / Facebook
Dès la fin de leur synode le 15 mars, les responsables de l'Eglise protestante évangélique de Côte d'Ivoire ont sollicité le président Alassane Ouattara. Ils estiment nécessaire de demander pardon à l'Etat «car cela est biblique, cela est de Dieu».

Les responsables de l’Eglise protestante évangélique de Côte d’Ivoire ont émis le souhait de rencontrer le président de la République Alassane Ouattara pour des échanges «de vérité et de pardon», rapporte l’Agence ivoirienne de presse. Cette demande s’inscrit dans la lignée de l’adoption d’une résolution du synode. Ce dernier a en effet réuni jusqu’au 15 mars les pasteurs et médiateurs des 31 régions de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, la capitale.

Les représentants ont alors rappelé que le rôle de l’Eglise évangélique est de prier pour les autorités. Ils ont, en outre, exprimé des regrets car ce rôle aurait été «mal compris et interprété entre les années 2000 et 2010». Selon AfrikSoir, il s’agissait d’une grande première dans l’histoire récente des évangéliques. Le thème du rassemblement était: «De l’unité, du rassemblement des évangéliques et de la relation avec l’Etat».

Publicité

Une démarche saluée par l’Etat

«Depuis lors, la relation entre le pouvoir étatique en place et les Eglises évangéliques se développe par des notes de méfiance de part et d’autre. Ce qui ne devrait pas être le cas», a déploré Jonathan Gba, le médiateur principal de la congrégation. «Oui, nous, Eglise évangélique, reconnaissons que nous avons chuté par moment, nous avons par ignorance frustré, nous voulons demander pardon car cela est biblique, cela est de Dieu», a-t-il déclaré.

Claude Sahi, représentant de l’Etat lors du synode, a salué la démarche prouvant que les évangéliques ne sont pas «dans l’extrémisme et dans l’agitation brutale» mais plutôt «dans la mesure et dans la modération». «Vous prouvez ainsi toute la sagesse et la grande maturité qui caractérise l’Eglise protestante», a affirmé le directeur du cabinet d’Alassane Ouattara.

>>Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo s’excuse auprès des évangéliques

>>France: BLF Éditions soutient la création de 2000 bibliothèques pour des pasteurs en Afrique

Thèmes liés:

Publicité