Skip to content

France: Torrents de Vie dans la tempête, le procureur de la République saisi par la Miviludes

Séance d'une thérapie de groupe
© Istock - Photo d'illustration
La Miviludes a annoncé le 22 septembre avoir saisi le procureur de la République, à la suite des signalements reçus contre l'association protestante évangélique Torrents de Vie, membre du CNEF.
Evangéliques.info

L’association est accusée d’organiser des thérapies de conversion. Tout a commencé avec le reportage d’une journaliste de BFM TV, en Provence, en caméra caché, diffusé le 30 août. Moins d’un mois plus tard, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a annoncé avoir saisi le procureur de la République de Paris le 22 septembre. La Mission a déjà reçu plusieurs signalements par le passé contre l’association Torrents de Vie.

Interdites depuis janvier 2022, les thérapies de conversion visent à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, assimilées à des maladies, d’une personne par le biais de stage ou de séminaire. Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dont l’association Torrents de Vie est membre a diligenté une enquête indépendante, estimant que le reportage seul ne suffit pas à qualifier ce que fait Torrents de Vie de thérapies de conversion.

Publicité

Les libertés en danger?

Toutefois, à la demande d’une personne, des responsables religieux peuvent accompagner spirituellement celle-ci. Au moment de l’adoption du texte, le CNEF saluait ainsi cette loi, mais se disait «vigilant» quant à l’application qui en serait faite. Il a en effet rappelé qu’il faut préserver «les libertés de pensée, de conscience, de religion et d’expression, libertés fondamentales dans notre pays».

Si une personne en fait la demande explicite, est-on dans un cas d’accompagnement spirituel ou d’une thérapie de conversion? La justice devrait ouvrir une enquête préliminaire, avant d’éventuelles poursuites pénales. Ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Thèmes liés:

Publicité