Skip to content

La Fédération protestante de France rappelle qu’elle condamne les «thérapies de conversion»

Parmi un groupe de parole, une jeune femme essaie d'expliquer quelque chose à une autre
© KatarzynaBialasiewicz / Getty Images - Photo d’illustration
La Fédération protestante de France a rappelé son opposition aux «thérapies de conversion», tandis que des soupçons s'éveillent à ce sujet concernant l’association Torrents de Vie.

Suite à la controverse générée autour de «thérapies de conversion» possiblement proposées par l’association Torrents de Vie, la Fédération protestante de France (FPF) a pris position le 2 septembre. Pour rappel, un reportage diffusé par BFMTV le 30 août a mis le feu aux poudres. La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard, a demandé après visionnage une saisine auprès du procureur de la République afin d’ouvrir une enquête.

D’une part la FPF souligne, bien que sans nommer le mouvement, que celui-ci ne fait pas partie de ses membres. Ensuite, «celle-ci souhaite rappeler qu’elle et ses membres s’inscrivent dans le respect des lois de la République, notamment celle du 31 janvier 2022 qui protège les libertés individuelles en interdisant l’exercice de pressions visant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne», poursuit le communiqué.

Publicité

Le président de la fédération, Christian Krieger, dénonce de plus dans ces lignes les «traumatismes à long terme» provoqués par ces procédés, ainsi que «le non-respect de l’humanité de la personne (qu’ils) constituent». Il précise que cela ne remet pas en cause «l’accompagnement spirituel et religieux d’une personne dans ses questionnements existentiels», pourvu qu’il s’exerce «dans le respect de ce qu’elle est, et de ses choix de vie, dans le respect de sa dignité et de sa liberté de conscience». Lors de l’adoption de la loi en janvier 2022, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) s’était positionné de façon similaire.

>> Discrimination des personnes LGBT: Le CNEF s’inquiète pour la liberté religieuse suite à un rapport au Conseil de l’Europe

>> Royaume-Uni: Les thérapies de conversion existeraient dans des Églises baptistes «marginales»

Thèmes liés:

Publicité