Skip to content

France: Le rapport de la Cour des Comptes, ou comment développer concrètement les soins palliatifs

Une patiente pose sa main sur celle d'une infirmière, sur son épaule.
© PeopleImages / Getty Images
Face à des progrès réels mais insuffisants pour couvrir toutes les personnes qui auraient besoin de soins palliatifs en France, la Cour des Comptes recommande plusieurs solutions.
Evangéliques.info

Son point fort est dans son titre, et il vient renforcer les recommandations de l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CEPE), de la convention citoyenne sur la fin de vie et de deux missions parlementaires. «Les soins palliatifs – Une offre de soins à renforcer». Après examen, la Cour des Comptes a émis dix recommandations concrètes pour améliorer leur développement, dans un rapport qu’elle a remis le 5 juillet à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. «L’offre a augmenté d’environ 30% tandis que les dépenses ont progressé de 24,6 % depuis 2017», constatent les signataires. Ces progrès restent néanmoins insuffisants pour répondre aux besoins des patients, puisque «52 % des malades qui pourraient prétendre à des soins palliatifs ne sont pas couverts». Selon le rapport, il faudrait également augmenter l’offre de soins à domicile ou en Ehpad, où l’investissement est moindre.

Entre la maison et l’hôpital, des solutions «intermédiaires»

Publicité

Il préconise en parallèle de déployer «des solutions intermédiaires», comme l’hospitalisation à domicile ou l’hôpital de jour. Ce type de prise en charge permettrait de mieux adapter les soins selon l’état de santé de la personne. D’ailleurs, la plupart des Français disent préférer finir leurs jours chez eux plutôt qu’en établissement. La Cour des Comptes met aussi en avant la généralisation des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Il en existe aujourd’hui 420, qui se déplacent selon leurs moyens pour prêter main forte aux soignants à la demande. D’après le rapport, il faudrait en mettre en place 200 de plus pour couvrir l’ensemble du territoire. «Et leur donner la capacité de prescrire directement.»

Valoriser l’approche spécifique que sont les soins palliatifs

Les soins palliatifs ayant mauvaise presse (seuls 2% des 80 000 médecins généralistes ont choisi l’option soins palliatifs en formation continue en 2021), il promeut une formation des soignants à grande échelle pour cette prise en charge particulière. Mais aussi, un plan d’information tout aussi vaste auprès des auxiliaires de santé en Ehpad. La Cour des Comptes relève aussi nettement le besoin de mieux rémunérer ceux qui accompagnent les personnes en fin de vie.

Le 13 juillet, le groupe de réflexion mis en place par le ministère de la Santé devrait dévoiler les axes principaux d’une «stratégie décennale» de développement des soins palliatifs.

>> France: La SFAP a présenté ses «messages-clés» sur la fin de vie suite à la «convention soignante»

>> Fin de vie: Pour la Commission d’éthique évangélique, les chrétiens doivent répondre présents

Thèmes liés:

Publicité