Skip to content

Mission: La radio évangélique New Life, essentiellement russophone, ne peut plus émettre en Ukraine

Une petite équipe s'active dans un studio de radio
© New Life Radio
Suite à la récente décision de Volodymyr Zelensky d’interdire aux médias d’émettre des contenus musicaux en langue russe en Ukraine, le studio de la radio évangélique New Life déménage en Hongrie.

«Le russe est désormais vécu comme la langue de l’envahisseur», expliquait Sergey Rakhuba, président de Mission Eurasia, le 30 août dans la revue Christianity Today. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en effet promulgué, au mois de juillet, une interdiction quasi complète de la langue et de la musique russes à la radio et à la télévision. Dirigeant de Christian Radio for Russia, muselée suite à cette décision, Dan Johnson a finalement décidé de déménager le studio d’Odessa à Budapest, en Hongrie. La station évangélique New Life Radio appartient à la chaîne.

Environ 65 % du temps d’antenne de New Life est consacré à la musique, et la plupart des chants pour les cultes diffusés sont en russe, y compris ceux qui proviennent d’Ukraine. «Il n’y a pas un gouvernement dans le monde qui puisse arrêter l’Evangile», a néanmoins déclaré Dan Johnson dans Christianity Today. «Nous allons pivoter et avancer comme toujours.» Le studio a d’ailleurs déjà déménagé trois fois, selon les législations de plusieurs pays, depuis les années 1990.

Publicité

Budapest a été choisi en raison de son importante population chrétienne russe. Mais le ministère radiophonique n’a pas abandonné l’Ukraine. Une levée de fonds est en cours pour construire un réseau uniquement en ukrainien.

>>Ukraine: 400 Églises baptistes perdues après l’invasion russe<<

>>Chine: Face à la pénurie, des bibles arrivent par la Russie<<

Thèmes liés:

Publicité