Skip to content

Chine: Face à la pénurie, des bibles arrivent par la Russie

une bible en chinois ouverte
© Pixabay - 50 000 bibles en chinois seront distribués via la Russie
La pénurie de bibles menace Hong Kong tandis que la frontière russo-chinoise laisse entrevoir de l'espoir pour les chrétiens de Chine.
Evangéliques.info

Se procurer une Bible en Chine est de plus en plus compliqué. Les dirigeants communistes ne cessent en effet de durcir le contrôle sur la religion. Depuis le mois de mars, il est ainsi interdit de publier du contenu religieux en ligne sans autorisation préalable du gouvernement. «La Chine a le soucis de protéger sa culture. C’est pour cela que le ministère de l’intérieur contrôle toutes formes de spiritualité», détaille Jonathan Boulet, directeur général de l’Alliance biblique française, dans le Christianisme Aujourd’hui de mars 2022, consacré à la Bible. Néanmoins, la détention des Ecritures reste autorisée.

Une frontière pleine d’espoir

Publicité

Engagé dans la distribution de bibles en Chine, le ministère nord-américain «Bibles pour la Chine» achemine des exemplaires via la Russie. 50 000 bibles sont ainsi sur le point d’être distribuées. «Nous avons pu les transporter jusqu’à un entrepôt à Moscou et de là les distribuer aux communautés frontalières», précise Kurt Rovenstine, directeur de l’organisme. Longue de 4200 kilomètres, la frontière permet au ministère chrétien d’atteindre les 80 millions de chinois de la région. De nombreux chinois traversent en effet quotidiennement la frontière pour aller travailler en Russie.

Cependant, au sud du pays, le gouvernement exerce un contrôle plus accru sur Hong Kong, d’après International Christian Concern. En conséquence, une pénurie de bibles y est actuellement observée. «Le ciel s’assombrit pour la liberté religieuse à Hong Kong», a déclaré Jonathan Aitken, ancien ministre britannique. Lors d’un discours au National Club de Londres le 29 juin, le prêtre anglican a lancé une alerte. «Il y a des signes de plus en plus inquiétants qui montrent que la liberté religieuse à Hong Kong est la prochaine sur la liste des cibles des forces destructrices du régime.» Et c’est assez paradoxal car la Chine est l’un des principaux imprimeurs de bibles dans le monde.

Thèmes liés:
une jeune fille debout lit la ZeBible, un ouvrage destiné aux 15-25 ans

France: ZeBible débarque sur Twitch

ZeBible, ouvrage destiné aux 15-25 ans, lance sa chaîne Twitch. Objectif: répondre à l'envie des jeunes d'échanger autour des sujets qui les préoccupent. Et cela avec un regard biblique en lien avec la radio chrétienne…

Publicité