Skip to content

Ukraine: La radio évangélique New Life interdite d’émettre de la musique chrétienne en russe

un studio de radio avec une table de mixage, un micro d'enregistrement et un ordinateur
© L'Ukraine interdit la diffusion de musique en langue russe
C'est l'une des dernières conséquences de la guerre lancée par la Russie. L'Ukraine interdit la diffusion de musique en langue russe. La radio chrétienne évangélique New Life, basée à Odessa, dénonce une «erreur de jugement».
Evangéliques.info

L’Ukraine prend des mesures radicales. En effet, selon Evangelical Focus, la radio évangélique New Life (NLR) ne peut plus émettre de la musique chrétienne russe en Ukraine. C’est l’une des dernières conséquences de l’invasion militaire, lancée le 24 février par Vladimir Poutine. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a en effet signé un projet de loi début juillet restreignant la liberté de la presse. Il interdit la musique en langue russe à la télévision et à la radio. «NLR continue de fournir une programmation biblique malgré les menaces constantes sur ses opérations», assurent les dirigeants dans un communiqué de presse le 12 juillet.

Une délocalisation temporaire

Publicité

Créée en Russie en 1996, la station a déménagé ses locaux de Moscou à Odessa en 2019. Et une nouvelle fois pour des raisons politiques, elle est contrainte de diffuser depuis la Roumanie. C’est en effet là que l’équipe a trouvé refuge depuis le mois de mars. «La radio est menacée de manière plus critique par le gouvernement ukrainien qui a pris des mesures contre la liberté de la presse et de religion», déclare NLR. Les dirigeants dénoncent «une erreur générale de jugement de la part du gouvernement ukrainien». Ils redoutent ainsi les mêmes contrôles du pouvoir que lors de l’ère soviétique.

Par ailleurs, les dirigeants du ministère de New Life radio ont fait appel à des avocats. Ils ne savent pas si la loi peut ou non interrompre la diffusion de leurs émissions en russe en Ukraine. En attendant, ils anticipent. L’équipe travaille à une nouvelle programmation entièrement en langue ukrainienne. «Il faudra plusieurs mois pour compiler suffisamment d’enseignements bibliques, de musique chrétienne et de ressources de programmation générales pour soutenir un fonctionnement 24h/24 et 7j/7», indiquent-ils. En outre, NLR a lancé un appel aux chrétiens d’Europe, des États-Unis et d’autres endroits pour soutenir le ministère.

Thèmes liés:

Publicité