Skip to content

Avortement: La Colombie se désengage du Consensus de Genève

Un test de grossesse est posée sur l'image d'une échographie
© Pexels - La Colombie a allongé de délai d'avortement à six mois
Trois mois après avoir signé la Déclaration du Consensus de Genève, la Colombie a annoncé, le 22 août, son désengagement envers les principes de ce texte pro-vie.
Evangéliques.info

Elle était le 36e pays à y adhérer. Trois mois après son adhésion, la Colombie renonce au texte qui rassemble les défenseurs de la vie. Le ministère des Affaires étrangères a publié, le 22 août, la nouvelle au travers d’un communiqué. Cette décision n’est pas si surprenante, puisque la Colombie a allongé en février le délai pour avorter jusqu’à 24 semaines. Bien qu’enregistrée auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la déclaration, rédigée en octobre 2020, n’a aucune valeur juridique. Les Etats signataires ne sont donc pas contraints de la respecter. En 2021, Joe Biden a, par exemple, retiré les Etats-Unis de cet accord.

Le Congrès ibéro-américain pour la vie et la famille, membre actif de la Déclaration du Consensus de Genève, a regretté cette décision politique et la qualifie de «régression démocratique». «Sous la fausse bannière du progressisme, ce gouvernement de gauche encouragera des politiques publiques anti-valeurs et imposera l’idéologie du genre dans la société colombienne», fustige son président Aarón Lara. Le Guatemala voisin s’est placé pour sa part comme le pays «capitale pro-vie» de l’Amérique latine en décembre dernier.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité