Skip to content

États-Unis: Les états mettent en place leurs propres législations quant à l’avortement

Manifestation pour le droit à l'avortement
© Wikimedia Commons - Manifestation pro-choix
Dix états des Etats-Unis ont déjà complètement interdit l’avortement depuis le 24 juin et l’abrogation du droit à l’IVG à l’échelle fédérale, et cinq comptent le faire d’ici un mois.
Evangéliques.info

«La Constitution ne fait aucune référence à l’avortement, et aucun droit de ce type n’est implicitement protégé par une disposition constitutionnelle.» Le 24 juin, la Cour suprême des Etats-unis a révoqué l’arrêt Roe v. Wade, qui depuis 1973 garantissait le droit à l’IVG à toutes les femmes américaines. Maintenant, toute législation et décision juridique quant à cette problématique reviennent au gouvernement de chaque état. Selon la Cour, l’arrêt Roe v. Wade, comme aussi l’arrêt Casey de 1992 qui le confirmait, n’avaient ainsi aucune racine dans la Constitution.

Selon le Washington Post, le 26 juin dix états avaient déjà banni ce droit ou étaient sur le point de le faire: l’Utah, le Dakota du Sud, et bon nombre d’états du sud-sud-est, comme le Texas, l’Oklahoma, l’Arkansas et la Louisiane, pour ne nommer que ceux-là. Plus à l’est, l’Ohio et le Kentucky ont pris cette même décision. Cinq autres états ont prévu d’interdire l’avortement sous un mois. A l’inverse, tous les états donnant sur le littoral pacifique (Oregon, Californie…) n’ont pas l’intention d’interdire l’IVG, de même que le Colorado et le Nouveau Mexique, ni les petits états à l’extrême nord-est du pays comme New York, ou tout près le Connecticut et le Massachusetts. Cinq états encore y songent sérieusement, et dix ne se sont pas encore prononcés.

Publicité

Afin d’éviter une éventuelle décision similaire en France, les députés LREM ont déposé une proposition de loi pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française, avec le soutien de la première ministre Elisabeth Borne. Ce 27 juin, les membres du parti commencent les discussions.

Cartographie des états américains selon leurs décisions quant au droit à l’avortement au 26 juin 2022.
Source: Guttmacher Institute, Center for reproductive rights

Thèmes liés:

Publicité