Skip to content

Guatemala: Le pays «capitale pro-vie» de l’Amérique latine, selon son président

Alejandro Giammattei, environ 65 ans, lors d'un discours. Il sourit et lève le bras droit en signe de salutation. Il porte sur son buste l'écharpe présidentielle du Guatemala, rayée de bleu et blanc
© Wikimedia Commons - Le président du Guatemala Alejandro Giammattei, 2020
Le 6 décembre, le président guatémaltèque Alejandro Giammattei a déclaré que son pays deviendrait officiellement la «capitale pro-vie» de l’Amérique latine. Selon cet homme politique chrétien, ancien médecin, «l’avortement n’est pas un droit humain».
Evangéliques.info

Le 6 décembre, le président de la République du Guatemala a annoncé que son pays deviendrait en 2022 «la capitale pro-vie officielle» de l’Amérique latine. Alejandro Giammattei participait alors à un événement à Washington D.C, organisé par l’Institute for Women’s Health (Institut pour la santé des femmes), rapporte le Christian Post.

«Chaque individu mérite d’avoir sa vie protégée, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle», a déclaré le président guatémaltèque. «Il est totalement faux de dire que l’avortement est un droit humain», a-t-il ajouté. Il affirme ne pas approuver l’avortement à cause de sa foi, mais aussi de sa profession première de médecin.

Publicité

En 2020, le Guatemala s’était retiré d’un accord qui autorisait Planned Parenthood, le planning familial américain, à opérer sur son territoire. En octobre 2021, le pays a signé la Déclaration du consensus de Genève sur la promotion de la santé des femmes et le renforcement de la famille. Le document réunit plus de trente pays signataires, qui rejettent le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et déclarent qu’il n’y a «pas de droit international à l’avortement».

Thèmes liés:

Publicité