Skip to content

Colombie: Le pays signe l’accord pro-vie de la Déclaration de consensus de Genève

Vue aérienne de la grande ville-capitale de Bogotá
© Istock - Bogota, Colombie
La Colombie est le 36e pays à signer la Déclaration de consensus de Genève, depuis son élaboration le 22 octobre 2020, pour la «promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille».
Evangéliques.info

Paradoxalement, la Colombie a allongé le délai pour recourir à l’avortement à six mois de grossesse en février. Ce document est un accord diplomatique sur les problématiques liées à la vie et à la famille. La Déclaration de consensus de Genève, enregistrée auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), vise en effet à promouvoir «la santé des femmes, la protection de la vie, la protection de la famille et le droit souverain des nations à légiférer sur ces questions». Elle n’a pas de valeur juridique.

Impulsée par le gouvernement de Donald Trump, elle a été présentée en octobre 2020, déjà signée par 34 pays des cinq continents, tous membres de l’ONU. Joe Biden a, depuis 2021, retiré les Etats-Unis de cette déclaration. La France et la Suisse n’ont pas le projet d’y adhérer.

Publicité

Le texte appuie également le fait que «le droit à la vie est inhérent à la personne humaine et que l’enfant a besoin d’une protection spéciale avant sa naissance». «L’avortement ne devrait, en aucun cas, être promu comme méthode de planification familiale», dénonce ainsi les signataires. Le document réunit aujourd’hui trente-six pays dont trois pays européens (la Pologne, la Hongrie et la Géorgie), de nombreux Etats d’Afrique, ou encore le Brésil et le Guatemala, qui se revendique d’ailleurs capitale pro vie de l’Amérique latine.

Thèmes liés:

Publicité