Skip to content

Iran: Des détenus rusent et distribuent des bibles manuscrites en prison

© iStock
Incarcérés en 2012, cinq chrétiens ont déjoué la vigilance des gardiens pour distribuer des bibles manuscrites aux prisonniers. Cette évangélisation a été possible grâce à un stratagème risqué.
Evangéliques.info

L’Iran est le 9e pays où les chrétiens sont les plus persécutés selon Portes Ouvertes. Malgré cette hostilité, des chrétiens incarcérés ont réussi à contourner la surveillance des gardiens de leur prison. En 2012, la police secrète iranienne a en effet arrêté le pasteur Houyoun, sa femme, son fils de 17 ans ainsi que quatre autres croyants. Ils participaient alors à une réunion de prière.

L’Evangile circule en prison

Publicité

Incarcérés après leurs interrogatoires, ils ont commencé à évangéliser les prisonniers, malgré les risques. «Je racontais juste mon témoignage. Je parlais de la Bonne Nouvelle de l’Evangile et des histoires de la Bible. Dieu m’a donné la sagesse de savoir qui était ouvert et ce que je devais partager», a déclaré l’homme à La Voix des Martyrs, relayé par Evangelical Focus le 3 août. Libéré en 2015, le pasteur a fui le pays avec sa famille. Il a donc récemment pu témoigner au ministère international dédié au service de l’Eglise persécutée.

Quelques mois après leur emprisonnement, le petit groupe avait enfin pu recevoir la visite de proches. Ils en ont ainsi profité pour leur demander des passages de la Bible en anglais, écrits sous forme de lettres. Les gardes n’étant pas anglophones, ils ont pu récupérer ces passages des Ecritures. Ils les ont traduits en farsi, la langue officielle de l’Iran, pour toucher de nombreux prisonniers, majoritairement musulmans. Ecrits à la main, ces manuscrits bibliques ont massivement pu être partagés dans toute la prison.

>>Iran: Neuf chrétiens accusés d’atteinte à la sécurité nationale acquittés<<

>>Iran: La promotion du christianisme enfin dépénalisée<<

Thèmes liés:

Publicité