Skip to content

Il y a 70 ans, le combat de Portes Ouvertes commençait

Frère André dans sa Coccinelle
© Portes Ouvertes
En 2025, l'organisation Portes Ouvertes célèbre ses 70 ans d'existence. Tout a commencé le 15 juillet, avec un voyage de Frère André à Varsovie. Lors d'un Congrès communiste pour la jeunesse, il a découvert la persécution des chrétiens.
Geoffrey Leplang

Il y a 70 ans jour pour jour, le 15 juillet 1955, Frère André – de son vrai nom Anne van der Bijl – a voyagé à Varsovie à l’occasion d’un Congrès communiste pour la jeunesse. Ce jeune chrétien néérlandais y a découvert la persécution des chrétiens derrière le Rideau de fer et a choisi de suivre l’appel reçu «pour équiper et fortifier les chrétiens persécutés». Aujourd’hui, l’organisation Portes Ouvertes est internationale, plus largement connue sous le nom d’Open Doors. Elle soutient plus de 9,5 millions de chrétiens persécutés au travers de plus de 70 pays dans le monde. Elle propose notamment des projets de développement, d’alphabétisation et de soutiens post-traumatiques.

De plus, depuis 1993, l’ONG édite chaque année un Index mondial de la persécution des chrétiens, qui recense les pays où la liberté de vivre la foi chrétienne est bafouée. En 2025, la persécution est qualifiée d’«extrême» dans treize pays, le plus grand nombre depuis l’existence de l’index. Ces dernières années, la persécution s’est notamment intensifiée en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi l’ONG, en partenariat avec l’Association des évangéliques en Afrique (AEA), a lancé une pétition, déjà signée par plus de 200’000 personnes de 188 pays, demandant à la communauté internationale «de veiller à ce que les minorités en situation de vulnérabilité en Afrique soient traitées avec dignité et respect en leur accordant protection, justice et restauration».

Thèmes liés:

Publicité