Skip to content

Mission: Frère André, fondateur de Portes Ouvertes, est décédé

Frère André dans sa Coccinelle
© Alliance Presse
Frère André, fondateur de Portes Ouvertes, est décédé le 27 septembre à l’âge de 94 ans. Il a servi des milliers de chrétiens persécutés dans le monde. Prédicateur de l’Evangile, passeur de bibles, il allait à la rencontre des plus vulnérables.
Evangéliques.info

Anne Van der Bijl, mieux connu sous le nom de Frère André, est décédé le 27 septembre à son domicile aux Pays-Bas. Il avait 94 ans. Fondateur de Portes Ouvertes, il a servi des milliers de chrétiens persécutés autour du monde. On estime que le «contrebandier de Dieu», né dans le nord de la Hollande, a visité 125 pays et parcouru plus de 1,6 million de kilomètres durant ses voyages, pour prêcher l’Evangile et rencontrer des nécessiteux.

«Toutes les portes sont ouvertes»

Publicité

Il disait souvent: «Notre mission même s’appelle “Portes ouvertes” parce que nous croyons que toutes les portes sont ouvertes, partout et en tout temps. Je crois littéralement que toutes les portes sont ouvertes pour entrer dans un pays et proclamer le Christ, tant que l’on est prêt à y aller sans se soucier de la manière dont on va en revenir.»

Son autobiographie, Le Contrebandier, est devenue un best-seller international. Le récit revient sur les moments emblématiques de ses périples, comme les passages dangereux aux frontières dans sa Volkswagen Coccinelle, les poursuites du KGB et les rencontres émouvantes avec des chrétiens désespérés d’obtenir une copie des Ecritures. Au cours des dernières décennies, il a concentré son attention sur le monde musulman.

Portes Ouvertes: 67 ans de ministère

Son réseau souterrain de chrétiens locaux a contribué à la distribution de millions de bibles chaque année dans le monde entier, ainsi qu’à la formation de centaines de milliers de responsables d’Eglises. Portes Ouvertes a fêté ses 60 ans de ministère en 2015. Aujourd’hui, l’organisation travaille dans plus de 70 pays par l’intermédiaire de quelque 1400 collaborateurs, dans le but de soutenir les chrétiens et de renforcer les Eglises.

Dans Christianisme Aujourd’hui: Portes Ouvertes défend l’Eglise persécutée depuis 60 ans

Thèmes liés:

Publicité