Chine: Un tribunal condamne plusieurs membres d’une Église pour usage frauduleux de «superstition»
Le pasteur Kan Xiaoyong, son épouse Wang Fengying et quatre autres membres d’une Eglise en ligne ont été condamnés à la prison le 12 janvier en Chine. Ils comparaissaient devant le tribunal de Dalian, dans le nord-est du pays, accusés d’avoir «utilisé la superstition pour saper la loi». Le responsable a écopé de la plus lourde peine, 14 ans d’emprisonnement, et son épouse quatre ans. Chu Xinyu, Zhao Qianjiao, Zhang Songai et Liang Dongzhi ont été condamnés à des peines de prison allant de trois à dix ans.
D’après les sources de Radio Free Asia, ils attendaient leur procès depuis leur arrestation en octobre 2021. «Tout le monde a été torturé pendant deux ou trois heures, et cela a été déclaré oralement par les parties impliquées au tribunal», a indiqué une source anonyme au média indépendant américano-asiatique. «Il n’y a eu aucune réfutation officielle de leur version en tant que rumeur.»
Publicité
Une Église virtuelle très fréquentée
Kan Xiaoyong, la soixantaine, semble avoir été surveillé dès 2018, lorsque le couple est arrivé à Dalian en provenance de leur ville natale de Wuhan. Ils ont alors créé une plateforme de prédication en ligne appelée Home discipleship network («Réseau de discipulat à domicile»). L’Eglise est hors-la-loi puisqu’elle n’est pas enregistrée auprès du gouvernement et de surcroît, les prédications du pasteur étaient très suivies. «C’est pour cela qu’ils ont dû sévir contre lui», selon la personne interrogée par Radio Free Asia.
Le chef du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping et son gouvernement se méfient hautement du christianisme, qu’ils voient surtout comme une importation étrangère dangereuse. Autonomie gouvernementale, autosuffisance du pays et auto-propagation: seules les Eglises membres de l’Association patriotique des trois autonomies, congrégation protestante créée par les autorités, sont autorisées à exister. Pourtant, le pays compte environ 68 millions de chrétiens protestants et leur nombre ne diminue pas.