Chine: Assister aux cultes passe par une inscription obligatoire dans la province du Henan
La Chine met toujours plus de pression sur les religions. Selon le rapport de China Aid du 6 mars, la province du Henan contraint désormais tous les croyants à s’inscrire sur une application avant d’assister aux célébrations religieuses. Les chrétiens doivent ainsi télécharger et compléter l’application «Smart Religion», selon le groupe de défense des droits de l’Homme. Sur celle-ci, ils doivent indiquer leur nom, leur numéro de téléphone, leur adresse, leur profession et leur date de naissance. Ils reçoivent ensuite l’autorisation ou non d’accéder à l’Eglise. Avant d’entrer, ils doivent ainsi se «faire prendre la température» et montrer «un code de réservation».
Bien qu’elle soit l’une des régions les plus dynamiques du point de vue religieux, la province du Henan accentue là le contrôle religieux exercé par Pékin. Le Parti communiste chinois promeut depuis plusieurs années une politique de laïcité et cherche à contrôler toutes les religions. En mars 2022, une nouvelle loi est, par exemple, entrée en vigueur pour contrôler les publications religieuses sur Internet. Malgré ces restrictions, le christianisme continue de se répandre par les Eglises officielles, contrôlées par l’Etat, mais aussi et surtout dans les Eglises souterraines. Plusieurs pasteurs prennent le risque d’être emprisonnés pour continuer à évangéliser sans intégrer le Mouvement patriotique des Trois Autonomies.
Publicité
Dans le cadre de son dossier sur la Bible, trésor de l’humanité, Christianisme Aujourd’hui a publié une enquête en mars 2022 sur le contrôle étatique exercé par la Chine sur les bibles.
A lire aussi
>>Chine: Le «Guerrier de l’Évangile» bâillonné durant le Congrès du Parti communiste<<