Skip to content

Chine: Le «Guerrier de l’Évangile» bâillonné durant le Congrès du Parti communiste

Chen Wensheng avec une casquette rouge et l'inscription "Jésus est Amour" tient un stand d'évangélisation avec une grand croix rouge et jaune
© China Aid - L'évangéliste a été arrêté le 8 octobre pour éviter qu'il ne perturbe le Congrès du Parti communiste chinois
Un prédicateur de rue, connu sous le nom de «Guerrier de l'Évangile», a été détenu durant toute la durée du Congrès du Parti communiste chinois. Ce dernier a reconduit, le 22 octobre, Xi Jinping à la tête du parti pour cinq ans.
Evangéliques.info

Chen Wensheng n’a pas pu approcher le Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Ce prédicateur de rue, connu sous le nom de «Guerrier de l’Évangile» est membre de l’Église protestante Xiaoqun à Hengyang. Quelques jours avant le Congrès du PCC, il a ainsi tenté d’évangéliser à proximité du lieu de la réunion.

Mis en garde par la police, il a finalement été arrêté avec sa femme. Tous deux ont été emmenés «dans une montagne pour deux semaines de vacances», selon China Aid. L’organisme américain de surveillance des violations des droits de l’homme dans le pays rapporte que la police tente en vain de le faire intégrer le Mouvement des Trois Autonomies, seule Eglise protestante légale en Chine car contrôlée par le pouvoir communiste. L’ONG a indiqué mi-octobre que «la liberté religieuse en Chine se détériore de jour en jour». Et, assez paradoxalement, la Chine, qui compte environ 100 millions de chrétiens, pourrait devenir le pays où il y a le plus de croyants d’ici 2030.

Publicité

La police tente de l’amadouer

Le 8 octobre, des policiers ont essayé de le faire infléchir. «Ils ont promis que si Chen était d’accord, ils le laisseraient remplacer les deux pasteurs de l’Eglise locale ou lui donneraient l’opportunité de prononcer des discours devant un large public dans divers endroits de la province du Hunan», a indiqué le groupe. Soucieux de rester libre d’évangéliser, le «Guerrier de l’Évangile» a poliment refusé la proposition.

Par ailleurs, il a profité de la venue des agents à son domicile pour leur distribuer des tracts d’évangélisation. Il les a accueillis en disant: «Officiers, je suis content que vous reveniez. Jésus vous aime et vous bénit!» Ces propos l’ont conduit à être mis à l’écart durant deux semaines. Durant son isolement forcé, il a choisi de se reposer et d’étudier la Bible.

A lire aussi

>>Chine: Une chrétienne qui persiste à évangéliser le président Xi Jinping incarcérée<<

>>Enquête dans Christianisme Aujourd’hui: La Bible sous contrôle étatique en Chine<<

Thèmes liés:

Publicité