Vietnam: Onze chrétiens incarcérés pour leur foi ont disparu
Onze chrétiens vietnamiens emprisonnés entre 2011 et 2016 ont disparu mystérieusement, a rapporté International Christian Concern via son média persecution.org le 5 juillet. Six sont protestants et cinq sont catholiques. Quatre des protestants incarcérés ainsi que les cinq chrétiens catholiques étaient accusés de «porter atteinte à la politique d’unité nationale».
Le christianisme, une potentielle menace pour l’Etat
Publicité
Les premiers faisaient partie du mouvement Degar que combat le parti unique, le Parti communiste vietnamien. Les causes sont surtout historiques: les degars ou «montagnards», qui vivent dans les hauts plateaux du centre du pays, étaient des alliés des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam (1955-1975) et se sont alors convertis au christianisme.
Selon le groupe de défense Campaign to Stop Torture in Vietnam, «les responsables gouvernementaux forcent régulièrement les chrétiens montagnards à abjurer publiquement leur religion, [et] ceux qui continuent de pratiquer leur culte dans des Eglises indépendantes sont battus, arrêtés et emprisonnés». Un autre protestant, Y Hriam Kpa, a été arrêté pour avoir refusé de fermer son Eglise. Les catholiques disparus étaient dans une situation similaire; ils fréquentaient une Eglise non officielle.
Moins de pression
Bien que de nombreux groupes chrétiens -dûment enregistrés auprès des autorités- soient autorisés à se réunir parmi une population majoritairement adepte des religions traditionnelles polythéistes, le christianisme est généralement perçu comme antipatriotique. Il compte pourtant 8 à 10% d’adhérents. Les fidèles sont très surveillés et souvent discriminés. Par exemple, ils sont exclus des postes à responsabilité dans certains secteurs publics.
L’organisation Portes Ouvertes, qui soutient l’Eglise persécutée dans le monde, amène toutefois un brin d’espérance. En effet, entre 2023 et 2024, le Vietnam a reculé de dix rang dans son index mondial des pays où les chrétiens souffrent le plus pour leur foi. «L’hostilité dans la vie privée, familiale et communautaire [des chrétiens] a légèrement diminué», a expliqué l’ONG en début d’année. Le pays compte un peu plus de 2% de chrétiens évangéliques.
>> Laos: Un pasteur et cinq chrétiens arrêtés et emprisonnés alors qu’ils priaient
>> Suisse: Manifestation à Berne le 31 août en faveur des chrétiens persécutés