Skip to content

Turquie: Le président Recep Tayyip Erdogan inaugure une église, la première depuis 100 ans

L'église orthodoxe Saint Ephrem est un gros monument massif en pleine ville
© Recep Tayyip Erdoğan / Facebook - L'église orthodoxe Saint Ephrem à Istanbul
Le président turc a prononcé le discours d’ouverture de l'église orthodoxe Saint Ephrem à Istanbul le 8 octobre. Aucune église n’avait été officiellement ouverte en plus d'un siècle.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré le 8 octobre une nouvelle église à Istanbul, la première à être officiellement ouverte dans le pays depuis plus de 100 ans. Des dizaines de haut dignitaires religieux et de fonctionnaires ont assisté au discours, qui a par ailleurs été reçu avec beaucoup d’applaudissements. La Turquie est, dans les textes, une république laïque depuis 1923. Elle compte cependant selon les registres gouvernementaux 99,8% de musulmans pour 0,2% de chrétiens.

«Juifs, chrétiens, nous sommes heureux que toutes les communautés de notre pays vivent ensemble», a déclaré le chef d’Etat, relayé par France Info. Le bâtiment, dont les travaux ont débuté en février 2019, suit l’architecture traditionnelle orthodoxe syriaque. Il peut en outre accueillir jusqu’à 750 personnes.

Publicité

Recep Tayyip Erdogan a été réélu pour cinq ans le 28 mai dernier, et la situation des chrétiens n’a pas évolué. Ils restent souvent perçus comme un danger pour la sécurité nationale et discriminés. Le geste est donc très apprécié.

>> Turquie: Depuis le tremblement de terre, plus de 100 maisons construites par des chrétiens

>> Hongrie: La présidente salue les valeurs prônées par l’éducation chrétienne dès la maternelle

Thèmes liés:

Publicité