Turquie: Les protestants vus comme un danger pour la sécurité du pays
Le Christian Network Europe partage des propos tenus par Carlos Madrigual: il aurait été interdit de territoire pour cause de prosélytisme. Il est pasteur en Turquie depuis 36 ans à l’Istanbul protestant Church, qui a pourtant été la première communauté évangélique officiellement reconnue par le gouvernement en 2007. Selon lui, «il y a 80 frères et sœurs dans la foi qui sont dans la même situation que [lui]».
La version officielle des services de l’Etat turc est qu’il représenterait un danger pour l’ordre et la sécurité nationale. Mais le pasteur n’a pas accès à son dossier, et peut difficilement se défendre. Il compte donc porter l’affaire auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Publicité
Les missionnaires et pasteurs protestants évangéliques, plus largement, sont dans la ligne de mire des autorités depuis plusieurs années. En 2020, un autre missionnaire, Mark Smith, subissait le même sort. En 2019, le pasteur américain Andrew Brunson avait été emprisonné. Un rapport sur les communautés protestantes en Turquie a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en mars 2022. Le manque de reconnaissance légale de la part des pouvoirs publics semble à la source des litiges.