Suisse: Le ministère Guesher invite les Églises à signer une lettre de solidarité avec les juifs victimes d’antisémitisme
Avec le ministère Guesher («pont» en hébreu) dont il est l’un des responsables, le professeur de théologie David Bouillon, engagé dans le dialogue entre juifs et chrétiens, invite les Eglises protestantes et évangéliques romandes à signer une lettre de soutien aux communautés juives et israélites afin de réconforter leurs membres. Une initiative prise à l’approche du 6 mai, jour de commémoration de la Shoah. La lettre, imprimée et signée en Eglise, devra ensuite être envoyée par courrier postal ou par mail à la faîtière juive du canton avant cette date. Les coordonnées se trouvent au bas de la lettre.
«Quel que soit le jugement que l’on porte sur ce conflit [Hamas-Israël], force est de constater que la communauté juive en Suisse romande se sent stigmatisée et menacée», a souligné en effet le professeur à la HET-PRO et pasteur réformé auprès de lafree.ch le 26 avril. Il précise que l’attaque du Hamas le 7 octobre a eu un impact terrible dans les esprits, jusqu’à raviver «les affres de la Shoah».
Publicité
Des conduites antijuives assumées
«Parce que nous assistons avec tristesse et inquiétude à un retour massif et décomplexé de l’antisémitisme, nous voulons vous exprimer notre soutien», indique la lettre, qui se termine cependant par un message d’espoir: «Puisse Dieu nous unir toujours plus profondément dans un engagement commun pour la paix, la fraternité et la vie, face à des mouvements prônant la haine, le terrorisme et la mort.»
Le ministère Guesher est un espace de formation et de dialogue reposant sur les valeurs de la Bible. L’objectif de cette organisation, est notamment de sensibiliser les Eglises et leurs responsables au sujet des racines juives de la foi chrétienne et de combattre l’antijudaïsme.
>> Gaza: Le Conseil œcuménique des Eglises condamne l’attaque meurtrière contre des humanitaires
>> Conflit au Proche-Orient: Protestants, catholiques et orthodoxes unis pour demander un cessez-le-feu