Skip to content

France: La Fédération protestante invite les potentielles victimes de l’Église ACER à se faire entendre

panneau "Police nationale"
© Sean Hannon / Getty Images
Suite aux accusations de dérives sectaires contre l'Eglise ACER, la Fédération protestante de France encourage ceux qui se pensent concernés à le faire savoir aux autorités.
Evangéliques.info

C’est avec «inquiétude» que la Fédération protestante de France (FPF) a pris connaissance des témoignages d’anciens fidèles de l’Eglise ACER (Assemblée chrétienne pour l’évangélisation et le réveil), écrit son président Christian Krieger dans un communiqué du 11 septembre. Le jour-même, RMC a en effet relayé des accusations de dérives sectaires de plusieurs membres ayant quitté la communauté.

«La FPF encourage toute personne qui s’estime victime de pratiques portant atteinte à sa liberté de conscience à les signaler auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), et le cas échéant à porter plainte», réagit la Fédération, qui collabore déjà avec l’organisme d’Etat.

Publicité

Vingt signalements

Celui-ci aurait reçu à ce jour une vingtaine de signalements concernant la congrégation. Les dépositaires font état de pressions financières intenses parfois jusqu’à la ruine, de jeûnes obligatoires et d’isolement d’avec leurs proches.

L’Eglise, basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) compterait 2000 membres dans toute la France. Elle est membre de la Communauté des Eglises d’expression africaine en France (CEAF), elle-même membre de la FPF. «La CEAF a contacté le responsable de l’Eglise ACER afin qu’il soit auditionné par son Conseil. Ce dernier appréciera les suites à donner à cette audition», informe le communiqué. Pour sa part, le pasteur réfute les accusations et dénonce une campagne de dénigrement.

>> Dérives sectaires: La Miviludes retrouve un président

Thèmes liés:

Publicité