Skip to content

France: Deux familles de réfugiés prises en charge par la Fédération de l’entraide protestante

Un commerçant place un panneau "ouvert" derrière sa vitrine.
© brightstars / Getty Images - Photo d'illustration
Deux familles de réfugiés en provenance du Liban ont été accueillies en France le 14 juillet, grâce à un protocole de couloirs humanitaires signé entre la Fédération de l'entraide protestante (FEP) et l'Etat.
Evangéliques.info

Deux familles de réfugiés en provenance du Liban ont été accueillies en France le 14 juillet, sortant ainsi de leur situation de grande précarité grâce aux couloirs humanitaires mis en œuvre par la Fédération de l’entraide protestante (FEP). Elles ont rejoint les collectifs de bénévoles chargés de leur intégration dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté) et dans le Morbihan (Bretagne).

Les bénévoles les accompagneront dans leur démarche d’apprentissage de la culture française, et dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits). Une bonne nouvelle annoncée dans une publication de la Fédération protestante de France (FPF), dont l’organisation est membre.

Publicité

Des centaines de réfugiés dan les couloirs de la FEP

Ce protocole d’accueil «Couloirs Humanitaires» a été signé en 2017 par la FEP avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A l’époque, la communauté catholique s’était également impliquée, et cet accord avait déjà permis à plus de 500 personnes d’être accueillies en sécurité et de façon légale. Il a été prolongé en 2021 pour l’intégration de 300 autres personnes, sur une durée de trois ans. Les familles concernées viennent spécifiquement du Liban et souvent de camps de transit où les conditions de vie sont à peine vivables, et identifiées en situation de «très haute vulnérabilité» selon les critères de l’ONU.

La Fédération de l’entraide protestante unit 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire. L’Etat l’a par ailleurs reconnue d’utilité publique en 1990, six ans après sa création. Elle se fixe comme objectif de «lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine».

>> France: L’Armée du Salut prend en charge les réfugiés ukrainiens de Reims

Thèmes liés:

Publicité