Skip to content

France: Une convention signée pour l’accueil des rassemblements évangéliques tziganes en Bretagne

Des centaines de caravanes sont installées sur un terrain en herbe
© PeopleImages/Getty Images - Le pays de Morlaix accueille deux à quatre missions évangéliques par an
Selon Ouest-France, trois agglomérations de Bretagne ont signé une convention pour l'accueil des gens du voyage, et notamment les grands rassemblements Vie et Lumière de la Mission évangélique des Tziganes.
Evangéliques.info

Le rassemblement évangélique Vie et Lumière de Nevoy (Loiret) qui a tant fait parler en mai pousse les communes à anticiper. En Bretagne, les élus de l’intercommunalité Morlaix communauté (26 communes) ont signé, le 10 juillet, une convention pour les étés 2023 à 2025. Selon Ouest-France, plusieurs agglomérations ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour mieux accueillir les grands rassemblements de la communauté des gens du voyage. Il s’agit de Morlaix communauté, Haut-Léon communauté et la Communauté de communes du pays de Landivisiau.

Généralement, le pays de Morlaix accueille deux à quatre missions évangéliques par an, d’une durée d’une à deux semaines, selon un élu. Plusieurs centaines de caravanes peuvent alors se réunir au même endroit. La signature de cette convention, unique en France à ce jour, devrait permettre d’anticiper cet accueil et ainsi éviter les incompréhensions, a contrario du rassemblement de Nevoy du 6 au 14 mai. Cette convention leur permettra ainsi «de partager les dépenses d’investissement et de fonctionnement décidées conjointement et concernant l’accueil des grands rassemblements».

Publicité

>>France: Élisabeth Borne demande un autre terrain pour le prochain rassemblement Vie et Lumière<<

Thèmes liés:

Publicité