Skip to content

Inde: Les chrétiens doutent après le lancement d’un nouveau parti politique pour les représenter

Carte de l'Inde
© KeithBinns / Getty Images
Plus tôt cette année, un comité pentecôtiste a annoncé le lancement d'un nouveau groupe politique local afin de représenter les chrétiens sur la scène électorale. Or, cela suscite le doute chez plusieurs représentants croyants du pays.
Evangéliques.info

En avril dernier, le pasteur pentecôtiste d’un village du nord-ouest de l’Inde a annoncé qu’il était temps pour les chrétiens d’être représentés en politique. Harpreet Deol de l’Eglise Open Door a ainsi déclaré, au nom du comité qu’il représente, le lancement du parti local «United Punjab party» (UPP), rappelait Christianity Today le 17 juillet. Ils souhaitaient commencer en préparant des élections dans l’état du Punjab avant de s’engager au niveau national. Cependant, cette décision n’a pas reçu un accueil favorable de la part de tous les chrétiens.

Chercher la coopération plus que l’affrontement politique

Publicité

En effet, plusieurs pensent que les chrétiens en politique ne devraient pas se construire en partis visant des élections, mais chercher des accords avec les partis laïcs existants. C’est notamment le cas de Pushpanathan Wilson, un membre chrétien du Parlement de l’état du Tamil Nadu, dans le sud du pays, qui affirme que «démarrer un parti séparé ne ferait qu’affaiblir les forces laïques qui sont assez fortes pour combattre les fondamentalistes hindous […] (Sinon) nous exposerions nos générations futures au risque d’être isolées et ignorées dans notre pays.»

«Si le succès se mesure à l’aune de l’élection d’un candidat chrétien, nous échouerons», confirme Atul Aghamkar, pour sa part directeur du Centre national pour la transformation urbaine, une branche de la Communauté évangélique de l’Inde. «Les chrétiens sont une minorité dispersée et n’ont pas le poids nécessaire pour remporter les élections», a-t-il observé auprès de Christianity Today.

Le «United Punjab party» gagne du crédit par une consigne de vote

Face aux nombreuses objections, les membres du nouveau parti UPP ont dans un premier temps décidé de chercher une coopération pour des élections législatives de district en mai. Ainsi, ils ont exhorté leurs partisans à voter pour un parti populaire précis. Une action qui n’aura pas été sans effet car le parti Aam Aadmi à été élu avec une marge de plus de 58 000 voix, donnant ainsi du crédit aux électeurs chrétiens de l’UPP.

>> L’Inde critique le Parlement européen, qui appelle à la protection des minorités religieuses

>> Inde: Cent hindous armés interrompent la prière des chrétiens, la police violente des pasteurs

Thèmes liés:

Publicité