Skip to content

Suisse: Près du but, deux initiatives pour limiter l’avortement échouent

Une femme enceinte regarde la photo de son échographie, allongée sur son canapé
© AsiaVision / Istock
Les initiatives «La nuit porte conseil» et «Sauver les bébés viables», lancées en décembre 2021 par deux députées UDC, n’ont pas atteint l’objectif des 100 000 signatures pour être soumis en votation.
Evangéliques.info

98 000 signatures pour l’une, 96 000 pour l’autre. De peu, les initiatives fédérales visant à limiter les avortements, portées par deux conseillères de l’UDC, n’ont pas atteint leur objectif avant la date de délai imparti, ce 21 juin.

Andrea Geissbühler, députée du canton de Berne au Conseil national, avait lancé le 21 décembre 2021 l’initiative «La nuit porte conseil». Selon elle, vingt-quatre heures de réflexion supplémentaires permettraient aux femmes d’éviter les IVG hâtives. «Des statistiques ont montré qu’environ 10% des femmes regrettent d’avoir avorté et beaucoup le font pour des motifs financiers. Or ce facteur ne devrait pas être déterminant», a-t-elle répété dans les colonnes du Temps au lendemain du décompte final.

Publicité

Pour sa part, Yvette Estermann, conseillère du parti dans le canton de Lucerne, avait lancé à la même date le projet «Sauver les bébés viables». Une centaine de bébés, pouvant «respirer en dehors de l’utérus, moyennant éventuellement des mesures de soins intensifs», seraient concernés chaque année d’après elle pour les maintenir en vie.

>> France: Le Sénat approuve l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

>> Avortement: Le parti chrétien belge préconise l’allongement du délai à 14 semaines et non à 18

Thèmes liés:

Publicité