Skip to content

Avortement: Le parti chrétien belge préconise l’allongement du délai à 14 semaines et non à 18

Un test de grossesse positif est posé sur laphoto d'une échographie.
© Istock - En Belgique, le délai légal d'avortement est, depuis 1990, de 12 semaines
Le gouvernement belge envisage d'allonger le délai d'avortement de 12 à 18 semaines. Membre de la coalition au pouvoir, les chrétiens-démocrates flamands s'y opposent, mais semblent enclin à un passage à 14 semaines.
Evangéliques.info

Après la France et l’élargissement du délai d’avortement 12 à 14 semaines, adopté en mars 2022, la Belgique y réfléchit aussi. Le délai légal y est actuellement de 12 semaines. Le gouvernement en place aimerait toutefois l’allonger jusqu’à 18 semaines. Il s’appuie sur un rapport de 35 experts, rendu le 10 mars. Présenté au Parlement fédéral le 18 avril, le document de 300 pages préconise un passage de 18 à 20 semaines et la suppression du délai de réflexion obligatoire pour les femmes qui veulent avorter. Il est actuellement de six jours. Les experts suggèrent également la «dépénalisation totale» de l’avortement, qui «devrait être considéré comme un soin de santé».

Membres de la coalition au pouvoir, les chrétiens-démocrates et Flamands (CD&V) s’opposent fermement à cet allongement. Néanmoins, ils semblent plus enclin à accepter un passage à 14 semaines sauf en cas de viol ou d’inceste. «À partir de 15 semaines, le fœtus développe une perception de la douleur. A partir de la 16e semaine, il peut être ressenti par la femme», dénonce Els Van Hoof, députée du CD&V, dans un communiqué publié le 18 avril. Le parti chrétien souhaite, par ailleurs, abaisser le délai de réflexion obligatoire de six à deux jours. Il réclame, en outre, la gratuité des contraceptifs de longue durée pour prévenir des grossesses non désirées.

Publicité

>>Avortement sélectif : 4,7 millions de filles pourraient manquer d’ici 2030<<

Thèmes liés:

Publicité