Skip to content

Avortement sélectif : 4,7 millions de filles pourraient manquer d’ici 2030

Une photographie d'une échographie
© istock
4,7 millions de filles pourraient manquer dans le monde d’ici la fin de la décennie, à cause de l’avortement sélectif basé sur le sexe du fœtus, selon une récente étude internationale. Les chercheurs craignent une hausse des violences.
Evangéliques.info

4,7 millions de filles pourraient manquer dans le monde d’ici la fin de la décennie, à cause de l’avortement sélectif basé sur le sexe du fœtus, selon une récente étude internationale, publiée le 2 août dans la revue BMJ Global Health. Ce phénomène est notamment pratiqué en Chine, en Inde, au Vietnam, dans le Caucase et dans plusieurs pays des Balkans depuis les années 1970.

L’équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés en santé publique, en démographie ou en mathématiques s’appuie sur une base de données regroupant 3,26 milliards de naissances depuis les années 1950 pour faire ses prévisions. Ces données sont complétées par des enquêtes démographiques et sanitaires, ainsi que des estimations des Nations unies, rapporte le quotidien suisse alémanique Tages-Anzeiger.

Publicité

Répercussions durables sur les structures démographiques et sociales

Ce déficit de filles pourrait générer un surplus de jeunes hommes dans environ un tiers de la population mondiale ce qui pourrait avoir des «répercussions durables sur les structures démographiques et sociales» des pays concernés. Les chercheurs craignent une hausse des comportements antisociaux et une augmentation de la violence «dans ces sociétés à composition inégale». Le manque de filles pourrait se chiffrer à 5,7 millions d’ici à 2100, voire 22 millions selon le scénario le plus pessimiste.

En Inde, pour faire cesser ces avortements sélectifs, la loi punit de cinq ans de prison la détermination du sexe fœtal au cours de la grossesse.

Thèmes liés:

Publicité