Skip to content

Persécution: Un pasteur ougandais aspergé d’acide avant Noël

Un homme encapuchonné attend dans la pénombre, dans un couloir.
© Istock - Photo d'illustration
En Ouganda, le pasteur Frank Mutabaazi de Mbarara a quasiment perdu la vue. Tombé dans une embuscade, il a été aspergé d'acide.

En Ouganda, pays à majorité chrétienne, la persécution perdure dans plusieurs régions à dominance musulmane. Le 22 décembre, à quelques jours des fêtes de fin d’année, le pasteur Frank Mutabaazi de Mbarara avait voulu raccompagner en voiture un homme se faisant passer pour un croyant qui le félicitait pour son «merveilleux sermon» dans une Eglise de la capitale Kampala. Il est en fait tombé dans une véritable embuscade, relate le Morning Star.

«Un ennemi de leur religion»

Publicité

Prétextant devoir s’arrêter rendre visite à un ami sur le chemin, le passager est sorti du véhicule. Trois hommes, des extrémistes islamistes, ont alors surgi avec de l’acide. Gravement brûlé, le chrétien se souvient qu’ils lui ont dit qu’il était «un ennemi de leur religion ainsi qu’un trompeur qui n’est pas digne vivre». En convalescence, le pasteur peine à manger et ne peut s’endormir sans de puissants médicaments.

Même si les chrétiens y sont majoritaires (41 millions sur 48 millions), l’Ouganda est un pays où la persécution demeure. «Dans l’est du pays et dans les localités à majorité musulmane, comme Mbale et aussi la capitale Kampala, la persécution y est alors très forte, souvent violente, et tout particulièrement à l’égard des chrétiens d’arrière-plan musulman», décrit Portes Ouvertes en ce début d’année.

>>Ouganda: Des extrémistes musulmans tuent un évangéliste chez lui<<

>>Ouganda: Des musulmans brûlent un chrétien, «Jésus est venu me sauver»<<

Thèmes liés:

Publicité