Skip to content

Brésil: Les évangéliques ont voté pour Jair Bolsonaro au premier tour des présidentielles

Portraits de Lula et de Jair Bolsonaro
© Wikimedia Commons - Luiz Inácio Lula da Silva (à gauche), Jair Bolsonaro
Au premier tour des présidentielles brésiliennes le 2 octobre, les évangéliques ont majoritairement voté pour le président-candidat conservateur Jair Bolsonaro. Les catholiques ont préféré soutenir Lula, du Parti des travailleurs, arrivé en tête.

Au sein de la République fédérative du Brésil, le 2 octobre, ce sont les états de l’ouest et du sud du pays, où il y a plus de chrétiens évangéliques que de catholiques, qui ont manifesté au président sortant Jair Bolsonaro un soutien significatif. A l’inverse, les états du nord-est du pays, à dominance catholique, se sont majoritairement prononcés en faveur de Luiz Inácio Lula da Silva, informait un sociologue brésilien dans une revue locale le 3 octobre. Le vote est obligatoire pour tous les citoyens brésiliens âgés de 18 à 70 ans.

Des infractions à la laïcité d’Etat

Publicité

Le fondateur du Parti des travailleurs est aussi le favori des électeurs non chrétiens et athées. En tête des intentions de votes avant le scrutin, c’est de justesse que Lula n’a pas obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, avec 48,38% des voix. Son rival Jair Bolsonaro, du Parti libéral classé à l’extrême droite, en a obtenu 43,27%. L’un comme l’autre, durant leurs campagnes, ont particulièrement cherché à s’attirer le vote des évangéliques, qui représentent plus d’un quart de la population brésilienne.

Avec la récupération politique des valeurs chrétiennes et la présence croissante des évangéliques dans les problématiques nationales, la relation entre religion et politique se complexifie, analyse le sociologue José Eustáquio Diniz Alves. Sur le papier, le Brésil est en effet un Etat laïc où les actions religieuses, renvoyées à la sphère privée, n’ont à l’origine pas vocation à servir d’échelle de valeur pour évaluer la pertinence d’un élu potentiel.

Thèmes liés:

Publicité