Skip to content

Brésil: Un pasteur soutient Lula pour augmenter son électorat évangélique

Le pasteur Paulo Marcelo Schallenberger et Luiz Lula da Silva se tapent le poing en signe d'accord et d'union pour l'élection présidentielle.
© Twitter / Paulo Marcelo Schallenberger - Luiz Lula da Silva (à dr.) et le pasteur Paulo Marcelo Schallenberger ont passé un accord en décembre 2021.
Dans sa campagne présidentielle pour les élections d’octobre prochain, Luiz Lula da Silva, déjà en tête des sondages, cherche à gagner une partie de l’électorat évangélique de Jair Bolsonaro. Pour ce faire, un pasteur est en charge des initiatives.
Evangéliques.info

A huit mois des élections présidentielles, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) cherche à gagner la faveur ne serait-ce que d’une partie des votants évangéliques, qui restent globalement fidèles au président actuel Jair Bolsonaro.

Pour cela, il a l’appui du pasteur Paulo Marcelo Schallenberger, avec qui il a conclu en décembre un accord en vue d’un rapprochement avec ce segment. Le pasteur, prolixe, est convaincu de la victoire de Luiz Lula da Silva en octobre et la prophétise. Il a par ailleurs pour objectif de rassembler 200 pasteurs dans une démarche de soutien au candidat, rapporte le média argentin TN le 19 février. C’est surtout la présence médiatique du Parti qu’il envisage de développer, pour aborder les sujets de société les plus brûlants, tels que le mariage homosexuel et l’avortement.

Publicité

«Le langage que le peuple pentecôtiste comprend»

«Les gens ne comprennent pas que les évangéliques ne forment pas un seul bloc. Le plus gros noyau du bolsonarisme se trouve dans les Eglises pentecôtistes, en particulier l’Assemblée de Dieu, avec laquelle le PT n’a jamais eu beaucoup de dialogue», a-t-il déclaré au journal O Globo le 18 février. «C’est pourquoi nous allons utiliser le langage que le peuple pentecôtiste comprend.»

Au Brésil, les évangéliques représentent en effet 30% de l’électorat potentiel. Lula est déjà en tête dans les sondages, avec 40% des intentions générales de votes. Certaines de ses idées, jugées trop progressistes, sont pourtant «inconciliables» avec la pensée évangélique, déclare un spécialiste de l’Institut Brasilis dans TN. Selon lui, «Lula n’aura guère le soutien de la majorité des évangéliques, mais il fait un effort pour en gagner des voix».

Thèmes liés:

Publicité