Skip to content

France : Le Sénat rejette le projet de loi bioéthique avant son vote final par l’Assemblée nationale le 29 juin

Un technicien de laboratoire fertilisant un oeuf dans la cadre d'une PMA
© iStock - Un technicien de laboratoire fertilisant un oeuf dans la cadre d'une PMA
Ce 24 juin, le Sénat a rejeté sans examen le projet de loi bioéthique et sa mesure phare ouvrant l’accès à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Les députés eux se prononceront le 29 juin.
Evangéliques.info

Le projet de loi relatif à la bioéthique, adopté en première lecture en octobre 2019 par l’Assemblée nationale, a été rejeté en bloc en troisième lecture, ce 24 juin par le Sénat. La mesure phare de cette loi est l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Bruno Retailleau, chef de file du groupe LR au Sénat, opposé à ce projet, a déclaré à La Croix que le combat était «perdu d’avance».

Les femmes célibataires ou en couple homosexuel pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie, sans motif médical, contrairement aux femmes en couple hétérosexuel. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé début mai la mise en place prochaine de la «PMA pour toutes», saluant «une avancée importante dans le domaine sociétal».

Publicité

Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) avait lancé une pétition en ligne courant mai pour s’opposer à la «PMA sans père». Celle-ci a recueilli 70 600 signatures à ce jour.

Si la mesure phare reste l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, ce projet de loi comporte également des articles controversés sur la filiation, la connaissance des origines biologiques, l’auto-conservation des ovocytes ou la recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Thèmes liés:

Publicité