Skip to content

Une nouvelle année sous son contrôle

Un enfant peignant un colombe, symbole de paix.
© iStock - Image d'illustration
Il ne sert à rien de se voiler la face : l’année 2021 sera elle aussi difficile à bien des égards. L’instabilité sanitaire, économique et démocratique est toujours là.
David Métreau

Bonne et heureuse année 2021 !

Il ne sert à rien de se voiler la face : l’année 2021 sera elle aussi difficile à bien des égards. L’instabilité sanitaire, économique et démocratique est toujours là. Sans une aide financière massive, des centaines de millions de personnes dans le monde risquent de subir de sévères famines cette année, alerte le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial. Aux Etats-Unis la transition après les élections se fait dans la rancoeur et la division, en témoigne l’intrusion du Capitole de mercredi. Ce pays, chantre de la démocratie et garant autoproclamé des libertés – notamment religieuses – dans le monde, fait face à ses propres démons. Partout dans le monde, la pandémie suscite deuils, inquiétudes mais aussi incompréhensions. En fait-on trop ? Et nos libertés ?

En France des projets de lois potentiellement dangereuses pour les libertés de culte et de conscience vont prochainement être votés. Des caméras de vidéo-surveillance fleurissent à chaque coin de rue (du moins dans ma ville, et ce n’est pas la seule)…

Publicité

Partout l’affect, la confusion et la caricature semblent prendre le pas sur l’amour, la vérité, et la raison.  Rien de réjouissant. 

Dieu est au contrôle

Mais… il y a un mais ! Mais, si tout cela me semble vrai d’un point de vue humain, en définitive, Dieu est au contrôle. Non pas que ces événements soient une sanction de sa part (l’homme doit assumer les conséquences de ses actes, de sa cupidité et de son égarement), le Seigneur reste au contrôle et cela il ne faudrait surtout pas l’oublier. Il est souverain. Il nous aime. Il veut notre bien. Et pour cela, quelles que soient les circonstances, je peux vous souhaiter une bonne et heureuse année, dans la paix et la joie de Jésus-Christ

David Métreau, rédacteur en chef d’Evangeliques.info

PS : cet édito a d’abord été publié dans la newsletter d’Evangeliques.info le 9 janvier 2021.

Thèmes liés:

Publicité