Skip to content

France : La Fédération protestante alerte sur les risques du «projet de loi confortant le respect des principes de la République»

Le pasteur François Clavairoly, président de la FPF
© capture vidéo LCP
La Fédération protestante de France (FPF) se mobilise contre «Projet de loi confortant le respect des principes de la République» dont l’examen débutera début février à l’Assemblée nationale. Elle dénonce un texte «dangereux pour les libertés».

La Fédération protestante de France (FPF) se mobilise contre «Projet de loi confortant le respect des principes de la République» dont l’examen débutera début février à l’Assemblée nationale. Auditionnés par une commission spéciale de l’Assemblée nationale le 4 janvier, le pasteur François Clavairoly, président de la FPF et Jean-Daniel Roque, membre du bureau et conseiller juridique de la FPF ont relevé quatre points de vigilance que comporte le texte jugé «dangereux pour les libertés». 

Tout d’abord, les représentants protestants contestent la mise en question de la capacité de plaidoyer et d’actions des associations 1901 et la «mise en question possible de la liberté de conscience et de culte». Il dénoncent en outre le «contrôle renforcé de la liberté de l’exercice du culte». Enfin ils redoutent la «fragilisation» des petites associations cultuelles «par de nouvelles dispositions sans équivalent pour les associations 1901». 

Publicité

Une laïcité «instrumentalisée»

François Clavairoly et Jean-Daniel Roque qui avaient déjà fait part de leurs inquiétudes dans une tribune publiée dans trois médias nationaux, appellent les membres de la FPF à interpeller leurs élus sur ce projet de loi. 

Devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale le 4 janvier, François Clavairoly a relevé que «la compréhension de la laïcité a changé, et d’un principe qu’elle était, elle est devenue une sorte de valeur (…) et se trouve instrumentalisée». Il a poursuivi en déclarant : « Non les évangéliques ne sont pas une menace pour la République ! Il ne faut pas exagérer ! Ça suffit ce discours de soupçon à l’égard du christianisme dans sa version évangélique.» Une intervention largement saluée sur Twitter par des responsables évangéliques, et notamment les représentants du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).

Thèmes liés:

Publicité