Skip to content

Etats-Unis : Le Congrès valide la victoire de Biden à la présidentielle, les évangéliques dénoncent les violences au Capitole

Drapeau national des États-Unis devant le Capitole des États-Unis à Washington DC
© iStock
Le Congrès a validé la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle ce jeudi 7 janvier. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole. Les leaders évangéliques ont condamné les violences.

C’était la dernière étape avant son investiture le 20 janvier. Le Congrès américain a officialisé la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Le vice-président sortant Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs pour Joe Biden contre 232 pour Donald Trump, qui n’a pour l’heure pas encore reconnu sa défaite.

Cette certification au Capitole de Washington de la victoire du candidat démocrate a été interrompue mercredi 6 janvier par l’intrusion d’une foule de partisans du président sortant, dénonçant une fraude électorale et forçant une évacuation du bâtiment. 

Publicité

Du côté républicain, les partisans évangéliques conservateurs du président Donald Trump ont condamné les violences au Capitole, les qualifiant de «dangereuses pour notre république» et anti-américaines. Ainsi, la pasteure pentecôtiste Paula White, fervent soutien du président républicain sortant a dénoncé sur Twitter «la violence, l’anomie et l’anarchie». «J’ai de profondes convictions pour que tout le monde soit protégé par le 1er amendement et la liberté d’expression. Nous devrions pouvoir le faire sans devenir violent. Je demande à tous de continuer à prier.»

Jack Graham, pasteur principal de l’Eglise baptiste de Prestonwood à Plano, au Texas, qui avait participé à plusieurs rencontres à la Maison Blanche sous la présidence Trump, a également condamné les événements qui se sont déroulés au Capitole. «La violence dans la capitale de notre nation doit être condamnée et la loi et l’ordre doivent prévaloir», a-t-il écrit sur Twitter. Il ajoute «Priez pour notre pays. C’est déchirant.»

«L’idolâtrie en plein écran»

Toujours sur Twitter, le rappeur chrétien Lecrae avait dénoncé  «l’idolâtrie en plein écran», des partisans jusqu’au boutistes de Donald Trump. Peu avant, il avait ironisé sur la prière de Paula White qui au lendemain de l’élection présidentielle invoquait des «anges venus d’Afrique» pour soutenir le président Donald Trump. 

Le pasteur évangélique baptiste Rick Warren, fondateur de la Saddleback Church a condamné la «violation armée de la sécurité du Capitole derrière un drapeau confédéré» la qualifiant d’«anarchie», de «trahison criminelle» et de «terrorisme domestique». Il ajoute : «Le président Trump doit clairement dire à ses partisans : « Nous avons perdu. Rentrez chez vous maintenant. »»

Thèmes liés:

Publicité