États-Unis: Une statue de Billy Graham entrera le 16 mai au Capitole à Washington DC
L’évangéliste Billy Graham aura le droit à une statue au Capitole. Jeudi 16 mai, une sculpture en bronze de 2,1 mètres de haut sera en effet dévoilée en présence de membres de sa famille et du président de la Chambre des représentants Mike Johnson, informe la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA) dans un communiqué de presse. Créée par l’artiste Chas Fagan, basé à Charlotte, celle-ci représentera l’ancien pasteur montrant une Bible ouverte dans sa main. De plus, le socle arborera les versets bibliques de Jean 3,16 et 14,6.
Publicité
Deux statues par Etat
Depuis 1864, chaque Etat des Etats-Unis peut commémorer des citoyens notables avec l’installation de statues au National Statuary Hall, une salle du Congrès à Washington DC. En 1933, le Congrès a décidé de limiter à deux le nombre de représentants par Etat. Ainsi, la sculpture de Billy Graham, né et décédé en Caroline du Nord, prendra la place de celle de Charles Aycock, gouverneur de l’Etat au début du 20e siècle. Connu comme un défenseur de l’éducation, ce dernier aurait eu des liens avec le mouvement pour la suprématie blanche de son époque.
Malgré une demande effectuée dès 2015 par l’Assemblée générale de Caroline du Nord, le changement n’avait jusqu’ici pas été réalisé. Les règles du National Statuary Hall stipulent en effet que la statue d’une personne ne peut être installée qu’après son décès. Décédé le 21 février 2018, Billy Graham va ainsi pouvoir entrer au Capitole.
>> La dernière sœur de Billy Graham est décédée
>> États-Unis: La Bible utilisée par Jackie Kennedy aux funérailles de JFK mise aux enchères